À l'occasion de sa conférence annuelle EMCworld à Las Vegas (13 000 visiteurs attendus), le numéro 1 mondial du stockage a annoncé une pléthore de produits avec notamment un VNXe d'entrée de gamme - le 3150 - , qui combine les ressources d'un Celerra et d'un Clariion dans une seule baie hybride avec un contrôleur unique, et les Symmetrix VMAX 10K, 20K et 40K qui doublent à la fois la capacité (en Po) et les performances maximales par rapport à la génération précédente. Au total, la compagnie a indiqué que pas moins de 42 produits et mises à jour seront annoncés sur le salon pour renforcer et soutenir le déploiement de solutions cloud chez ses clients.
Si, suite aux keynotes des dirigeants d'EMC, certains partenaires sur le salon regrettent le manque de vision de la compagnie et une approche beaucoup trop terre à terre avec une avalanche d'annonces produits, d'autres rappellent que dès son origine ce salon revêtait avant tout un caractère technique. Le salon s'adresse en effet aux informaticiens en entreprise et pas aux seuls DSI. Les analystes mettent aussi en avant la difficulté de promouvoir toutes les solutions de la compagnie qui poursuit ses achats avec constance depuis 15 ans. Data General, Avamar, Isilon et plus récemment XtremIO. « Il s'agit d'une amélioration horizontale de tout leur portefeuille. C'est difficile à faire quand vous avez des produits aussi nombreux », a déclaré Steve Duplessie, fondateur et analyste en chef du cabinet d'études ESG.
Mise à jour majeure pour les VMAX
L'annonce la plus significative reste toutefois celle de cette prochaine génération de baies Symmetrix VMAX, la série « K » . « Le stockage se transforme avec le développement du cloud et plus précisément l'hybride cloud popularisé par Amazon et Google », a expliqué à la presse Bran Gallagher, en charge de l'activité stockage chez EMC. Et pour la première fois, VMAX devient une famille. Généralement, une génération chasse l'autre tous les trois ans. Avec ces annonces, le matériel haut de gamme est remplacé par le VMAX 20K qui peut monter jusqu'à 2 Po et le VMAXe en entrée de gamme fait place au 10K qui monte à 1,5 Po. Enfin le 40K qui offre jusqu'à 4 Po en stockage et peut accueillir huit contrôleurs - soit 32 processeurs Intel Xeon à 2,8 GHz avec six coeurs chacun - avec 2 To de mémoire en miroir (soit 1 To utilisable) offre deux fois plus de bande passante que la génération VMAX précédente. Soit environ 50 Go/s contre 17 et 16 Go/s pour les deux principaux concurrents d'origine américaine et japonaise, toujours selon Bran Gallagher.
Très haute densité, le 40K accueille des disques traditionnels SAS 3,5 et 2,5 pouces, mais également des SSD équipés de modules flash MLC dans un encombrement qui est un tiers plus petit et utilise un tiers moins d'énergie (avec des SSD) que la précédente génération de baie équipée de disques durs à plateaux. Grâce au RAID, ces SSD apportent autant de performance et de fiabilité que les précédents modèles SLC (Single Level Cell), mais à un prix inférieur selon EMC. Le VMAX 40K offre jusqu'à 4 pétaoctets de capacité dans un seul rack et deux fois le débit de la précédente génération VMAX haute de gamme selon M. Gallagher.
Un framework pour les opérateurs
Les baies peuvent être séparées pour optimiser la gestion de la capacité, mais l'espace de stockage est regroupé dans une entité virtuelle unique. Le système d'exploitation des VMAX, Enginuity, apporte également un outil de supervision adapté au 10K, 20K et 40K, mais avec des possibilités différentes. « Les gens qui gèrent le stockage milieu et haut de gamme sont des personnes différentes dans les entreprises et nous leur proposons donc un outil distinct, mais avec un regard et des sensations identiques », nous a expliqué un responsable d'EMC sur le salon.
L'avenir passe aussi par une meilleure intégration avec les opérateurs, indispensable pour résoudre les problèmes de latence dus à la distance. La firme de Boston propose donc à ces derniers un Framework baptisé VMax SP (Service provider) pour aider les opérateurs à commercialiser plus rapidement des clouds hybrides. VMAX SP est une offre groupée qui inclut une armoire VMAX avec le logiciel et quatre accords de niveau de service (SLA), allant de bronze à l'or. Le pack a été créé pour faciliter les déploiements d'une infrastructure de cloud public.
VPLEX associé aux VMAX
L'annonce de ces VMAX est combinée avec une mise à jour du logiciel de gestion des données FAST (Fully Automated) qui permet de contrôler les baies des principaux concurrents. « L'évolution de notre logiciel améliore notre gestion du multi-tiering et ce même chez les autres gars », a lancé Patrick Gelsinger, COO (Chief Operating Officer) d'EMC, lors de sa keynote. Cela permet aux utilisateurs de gérer des baies IBM ou Hitachi Data Systems via l'interface de gestion d'EMC. HDS propose également une fonctionnalité similaire avec sa plate-forme de stockage virtuel, qui peut agir comme un front-end pour les baies concurrentes.
Patrick Gelsinger, COO d'EMC, présentant les derniers produits de stockage du constructeur en salle de presse
EMC profite de son salon pour annoncer la plate-forme VPLEX 5.1 qui peut désormais travailler de concert avec les VMAX pour établir un pont entre clouds privés et publics et abolir la notion de distance. Faisant un rapide bilan de VPLEX, M. Gallagher a indiqué que plus de 75 Po avaient été déployés dans le monde. Récemment le groupe Sanofi vient de consolider 26 datacenters sur 3 sites avec VPLEX et VMAX.
[[page]]
VPLEX est maintenant intégré avec la dernière version de RecoverPoint, la 3.5, qui assure la protection en continu des données avec non seulement la sauvegarde, mais également la récupération de celle-ci en cas de panne ou de catastrophe. « Toute la mission des VPLEX est de rendre actif-actif tous les datacenters dans le monde. Si vous avez un site primaire et un site secondaire, les deux sites devraient être en mesure d'exécuter des charges de travail indépendamment du fait que l'un site est en mode récupération ou l'autre en mode transaction » a expliqué EMC. VPLEX est également désormais certifié pour Oracle RAC. L'interface utilisateur permet un déploiement RAC multi-sites jusqu'à 100 kilomètres de distance, tout en maintenant une synchronisation complète et la poursuite des opérations en cas de panne d'un site.
Mises à jour VNX
Comme pour le VMAX, EMC a amélioré ses baies de stockage unifié milieu de gamme VNX avec l'intégration des récents processeurs et de nouvelles capacités. En entrée de gamme, le VNXe 3150 (- de 10 000 dollars) arrive avec des puces Intel quad-core . Selon Rich Napolitano, en charge de l'activité USD chez EMC, les 3150 offrent jusqu'à 50% de performances et de capacités supplémentaires. Le constructeur indique que ces baies affichent un coût d'achat inférieur de 38% avec des SSD - en raison de la baisse de prix des composants flash. Les utilisateurs peuvent également mixer plusieurs types de RAID dans un pool de stockage. Par exemple, les SSD peuvent être configurés en RAID 5 et les disques SAS en RAID 6 pour une efficacité et une protection maximales.
Les VNX étendent leurs capacités en snapshot. Ils peuvent désormais prendre jusqu'à 256 clichés instantanés par LUN avec un maximum de 32 000 par système (en fonction de la taille du système VNX.) La baie peut également prendre des instantanés d'instantanés, pour développer les pratiques de sauvegarde et assurer des tests.
La firme de Boston met également à contribution sa filiale VMware avec l'annonce de Storage Analytics basé sur la suite vCenter Operations Management. Cette passerelle fournira aux administrateurs des outils tels que des tableaux de bord avec des alertes de santé et des analyses inter-domaines de leur environnement de stockage virtualisé. Les systèmes de stockage unifié VNX seront également intégrés à vCenter Operations Management par l'intermédiaire du nouveau connecteur afin de permettre de gérer de bout en bout les infrastructures IT.
Storage Analytics Suite et le connecteur VNX pour vCenter Operations Management Suite devraient être disponible dans la seconde moitié de l'année.
Isilon OneFS monte en puissance
EMC a également annoncé la prochaine version du système d'exploitation qui équipe des baies de stockage NAS Isilon : OneFS Maverick. Derrière ce nom de code se cache de nouveaux systèmes de protection des données, plus de sécurité, l'amélioration des performances et de l'interopérabilité du système , a indiqué la compagnie. Sujal Patel en personne, désormais en charge de la division Isilon chez EMC, est venu nous détailler ces nouveautés qui ont pour but d'assurer la convergence entre le big data et les entreprises. OneFS Maverick a été conçu pour permettre aux entreprises d'étendre les systèmes de stockage Isilon vers un plus large éventail applicatif. Les NAS OneFS offriront un débit de 90% supérieur à celles qui précédent, soit un maximum de 740 Go/s contre 390 précédemment, a indiqué M. Patel. « Nous pensons que c'est le plus haut débit pour un système de fichiers unique dans l'industrie », a-t-il assuré. « Nous estimons que c'est à peu près 20 fois plus rapide que les NAS traditionnels. »
Les prochaines baies Isilion, les X400 qui viendront remplacer les X36000, devraient bénéficier de ce système qui permet la création de volumes de stockage sécurisés et isolés pour empêcher les accès non autorisés aux données. OneFS Maverick apportera également un point de récupération « en temps quasi réel » pour récupérer des fichiers critiques en cas d'erreurs ou de défaillance du système. La plate-forme matérielle Isilon a également obtenu une amélioration de sa capacité de mise en cache, offrant une réduction de la latence de 50% en moyenne pour les applications gourmandes en E / S. OneFS Mavericks améliore également son intégration à VMware. La plate forme s'appuie sur les API vStorage pour simplifier le déploiement des NAS dans un environnement serveurs virtualisé.
Â