Après une édition 2010 rythmée par l'accompagnement des entreprises dans leur voyage dans le cloud, le millésime 2011 d'EMC World qui se déroule à Las Vegas a pris deux orientations : le cloud et les « Big Data ». Pour le premier, il s'agit à la fois d'accélérer l'adoption de l'informatique en nuage en mode privé, mais aussi vers le cloud hybride. Joe Tucci (photo ci-dessus), CEO d'EMC, a indiqué dans sa présentation inaugurale que 30% des entreprises ont sauté le pas vers le cloud en 2010, et que 35% supplémentaires le feront en 2011. « De plus en plus de fournisseurs de services proposent des offres de cloud public et nos clients souhaitent profiter de ces avantages et établir des passerelles avec leur datacenter ». Or pour entrer dans le cloud hybride, les clients sont confrontés à une problématique qui va devenir de plus en plus pesante, le traitement et la gestion des Big Data. « En 2010, 1,2 zetabytes de données se sont échangés, nous prévoyons dans la prochaine décennie la circulation de 35 zetabytes de données », explique Joe Tucci avant d'ajouter : « Nous sommes à l'intersection d'une énorme opportunité ».  Il a rappelé que c'est dans ce cadre qu'est intervenu le rachat de Greenplum et Isilon.
Le projet Ligthning se dévoile
A ceux qui attendaient des annonces produits, le millésime 2011 d'EMC World est resté plutôt discret. Il faut dire que la présentation de la refonte de la gamme de stockage du fabricant a eu lieu au mois de janvier dernier à Londres. Pat Gelsinger (ci-dessous), président et COO de la société, a donc égrené la liste des récents lancements, la série VNX, y compris le VNXe pour l'entrée de gamme, jusqu'au VMax pour le haut de gamme. La nouveauté est intervenue sur le projet Lightning. Il s'agit d'une carte PCI express pour serveur capable d'accélérer les échanges d'entrées/sorties entre le serveur et les solutions de stockage. Ces cartes s'appuieront sur la technologie FAST d'EMC et selon Pat Gelsinger, « elles sont similaires à ce que fait Fusion-IO, même si les nôtres seront spécifiques ». Il est par contre resté évasif sur les partenaires technologiques, même si Intel travaille dans cette direction. Le rapprochement vers les serveurs a immédiatement provoqué des interrogations sur les ambitions d'EMC sur ce marché. Pat Gelsinger a été catégorique : « Nous n'irons pas concurrencer HP et IBM » et d'ajouter « dans les démonstrations, nous avons pu migrer une VM sur une baie de stockage, c'est très intéressant ». Les premières cartes ont été livrées en version bêta à certains clients testeurs.
Pat Gelsinger, président et COO d'EMC
Une division Big Data en ordre de marche
Du côté de Greenplum, acquise en juillet 2010, l'intégration a été rapide. Scott Yara, co-fondateur de Greemplum a indiqué qu'une entité spécifique a été créée au sein d'EMC, baptisée Data Computing Product Division. Celle-ci dispose de 150 salariés et prévoit d'atteindre 600 personnes d'ici la fin 2011. Côté produit, il faudra attendre le troisième trimestre pour voir apparaître une appliance de la nouvelle structure. Difficile d'en savoir plus sur le produit, Scott Yara et Luke Lonergan, CTO de Greenplum indiquent seulement que l'appliance intègrera des puces Intel et des disques standards. Autre annonce, le rapprochement avec la distribution Open Source Apache Hadoop. Cette dernière est annoncée comme plus rapide que celle existante (notamment avec Cloudera). L'objectif est à terme de construire « une brique complète d'analyse des Big Data » précise Scott Yara.
Illustration d'ouverture : Joe Tucci, CEO d'EMC.