EMC surenchérit sur NetApp pour acheter Data Domain
L'acquisition de Data Domain par NetApp n'aura peut-être pas lieu. EMC a décidé de surenchérir sur l'offre proposée par NetApp et déjà acceptée fin mai par Data Domain : le numéro un mondial du stockage est prêt à mettre 1,8 Md$ sur la table, soit 300 M$ de plus que son rival.
Joe Tucci, PDG d'EMC, a expliqué que les produits de déduplication de Data Domain sont les meilleurs du marché pour ce qui concerne les cibles d'archivage, et qu'ils complèteraient ainsi idéalement ceux d'EMC plutôt spécialisés sur la préparation des données à la source. La déduplication consiste à éliminer les données redondantes lors de leur archivage : au niveau de la source, ce qui réduit les besoins en bande passante, et au nieau de la cible, ce qui réduit les besoins en espace de stockage.
Dans une lettre ouverte aux actionnaires de Data Domain, Joe Tucci dit regretter de ne pas avoir été consulté avant que le conseil d'administration approuve l'offre de NetApp, puisqu'il était de notoriété publique, écrit-il, qu'EMC s'intéressait à la société. Il fait également valoir que son offre est plus intéressante, dans la mesure où elle est est intégralement payable en cash, au contraire de celle de NetApp qui mixe cash et titres.
Ni NetApp ni Data Domain n'ont voulu réagir pour l'instant à cette offre de Joe Tucci.