EMC se rêve en "Intel Inside" du stockage
A l'occasion de la conférence analyste d'EMC à New-York, Joe Tucci, le CEO de la firme a confirmé l'intention de la firme de continuer son développement sur l'entrée de gamme du marché du stockage. EMC se voit bien en "Intel Inside" du stockage.
Commentant l'acquisition hier de nLayers, un constructeur d'appliances de gestion de ressources lors de sa conférence analyste, le président et Chief Executive Officer d'EMC, Joe Tucci, a une nouvelle fois fait part des ambitions de croissance d'EMC sur le marché du stockage d'entrée de gamme.
Très prochainement, EMC devrait lancer des mises à jour pour sa gamme de baies de stockage économiques Clariion AX, avec de nouveaux produits à la fois sur l'entrée de gamme et sur le moyen de gamme. La firme devrait aussi ajouter un modèle d'entrée de gamme à sa ligne de serveurs NAS Celerra.
"Nous allons continuer à attaquer ce marché des appliances de façon résolue et notre plus grande poussée sera vers l'entrée de gamme du marché", a déclaré Tucci.
Ces déclarations font écho à une réponse faite par Tucci à un panel de journaliste lors du dernier EMC World. A une question posée par un confrère sur l'opportunité pour EMC de se lancer sur le marché du grand public, Tucci avait répondu :" Si nous nous déplacions à quelques pas d'ici, je pourrais vous montrer des produits très intéressants que nous avons conçus pour le grand public et pour le bureau (...). Il s'agit de prototypes. Pour nous, la question est la suivante : comment pouvons nous les amener sur le marché? EMC est une société axée sur le business-to-business et il n'y a pas beaucoup d'expertise au sein de l'équipe dirigeante sur le marché B2C (...). Si nous devions amener ces produits sur le marché, nous ferions probablement quelque chose de similaire à ce que Cisco a fait. Cisco aurait pu construire un routeur grand public, mais il a acheté Linksys car il a, au passage, acquis une équipe qui comprenait le marché grand public et qui disposait des contacts nécessaires avec les réseaux de vente. Une autre solution serait de développer un produit et de le confier à une société grand public qui nous paierait des droits de licence ou un pourcentage sur ses ventes. La seule chose que je ne nous vois pas faire, est d'attaquer ce marché nous même. Nous préférons avoir une approche à la 'Intel Inside'...".
Bien sûr, Tucci n'a pris aucun des journalistes présents pour montrer les prototypes dont il parlait. Mais l'idée semble avoir fait son chemin depuis l'automne 2004, date à laquelle nous avions déjà évoqué le sujet avec le patron d'EMC. Gageons que Tucci sait de quoi il parle à propos d'Intel Inside. Après tout, EMC revend déjà sa gamme Clariion AX à des constructeurs en marque blanche au travers d'Intel...
Avec la contribution de Shelley Solheim, notre correspondante d'IDG News Service à New-York.