Afin développer ses activités stockage, big data, sécurité et virtualisation, EMC vend son activité de partage de fichiers et de collaboration d’entreprise Syncplicity à la société d'investissement privée Skyview Capital. Le montant de la transaction n’est pas connu, mais Skyview Capital indique qu’elle continuera à investir et à faire évoluer le système de partage de fichiers concurrent des Dropbox, Box, Varonis et autres. En 2011, EMC avait déjà cédée Mozy à sa filiale VMware.
EMC avait acquis Syncplicity en mai 2012 pour répondre aux nouveaux besoins de l'informatique mobile et aux politiques BYOD des entreprises. Syncplicity est avec Box, Dropbox et Google Drive l’un des nombreux services de stockage de fichiers dans le cloud à avoir émergé au cours de ces dernières années. Le service est accessible aux terminaux sous iOS, Android et aux systèmes d'exploitation PC. Au cours de ces trois années, EMC a transformé la solution de Syncplicity pour permettre aux entreprises de l’utiliser pour accéder à des données conservées dans leurs propres systèmes de stockage. L’entreprise a également ajouté un contrôle centralisé afin de mieux encadrer le partage de fichiers, définir quels fichiers sont partageables et avec qui.
Un second échec après Mozy
Aujourd’hui, EMC estime « que les ressources nécessaires pour continuer à faire évoluer Syncplicity et rester compétitif dans l'industrie du partage de fichiers la détournent de son activité de stockage ». Ces dernières années, l’activité d’EMC s’est étendue bien au-delà des seuls systèmes de stockage puisque celle-ci couvre le stockage, la virtualisation (VMware), la sécurité (RSA Systems) et le big data (Pivotal). Mais ce modèle ne semble plus convenir aux investisseurs qui pensent qu’EMC devrait être redécoupée. La vente permettra à la division stockage, EMC Information Infrastructure, de concentrer ses investissements sur ce cœur de métier. « EMC conservera néanmoins une participation financière dans Syncplicity et continuera à vendre Syncplicity dans le cadre du programme de partenariat EMC Select », a encore indiqué l’entreprise. La transaction devrait être finalisée dans le mois en cours.
Basée à Los Angeles, la société d’investissement Skyview Capital compte dans son petit portefeuille quelques entreprises de technologies comme le fournisseur et opérateur réseau NewNet, Tekelec Mobile Messaging et Traxcom, une entreprise spécialisée dans le traitement de transactions sécurisées. Skyview a déclaré qu’elle comptait investir massivement dans Syncplicity et qu’elle continuerait à améliorer le produit. « L'achat donne à Skyview l’opportunité d'accélérer l'innovation et d'attirer un large écosystème de partenaires et de revendeurs », a fait savoir l’entreprise. « Nous allons investir de façon beaucoup plus agressive que ne le faisait EMC », a déclaré pour sa part Jonathan Huberman, ancien dirigeant d’EMC et futur CEO de Syncplicity. « Une partie de ces investissements sera consacrée au développement de produits, mais la feuille de route actuelle sera maintenue », a-t-il ajouté.
Nouer des partenariats pour relancer Syncplicity
Des investissements plus conséquents seront également consacrés au développement des canaux de vente de l'entreprise. « En tant qu’entité d’EMC, Syncplicity a dû s’appuyer sur la force de vente de la société mère pour approcher des entreprises plus grandes », a déclaré Jonathan Huberman. La future société autonome pourra prendre plus d’initiatives et utiliser d’autres canaux d’affaires pour accéder aux grandes entreprises IT, en dehors de celles qui étaient intéressées par les services de stockage d’EMC. Le futur CEO pense qu’il sera possible de faire avec Syncplicity ce que VMware a pu réaliser en gardant une forme de distance vis à vis d'EMC : nouer des centaines de partenariats avec d'autres vendeurs comme NetApp et Cisco pour Flexpod, concurrent direct de VCE. « Jeetu Patel, l’actuel directeur général de Syncplicity, restera à la tête de l’entreprise jusqu’à la clôture de la transaction prévue pour le mois en cours. Il prendra ensuite le temps d'examiner les différentes options qui s’offrent à lui », a précisé EMC dans son communiqué.