EMC s'intéresse aux disques à mémoire flash
Si en 2007, la mémoire flash a fait ses premiers pas hors du stockage amovible, 2008 sera-t-elle l'année de son entrée dans les baies de stockage ? C'est l'opinion d'EMC qui s'apprête à lancer une ligne de disques basés sur cette technologie.
Selon Abhrajit Bhattacharjee, porte-parole d'EMC à Singapour, la société s'apprête à lancer une gamme de disques basés sur de la mémoire flash (ou SSD pour Solid State Disk) pour remplacer certains disques durs de ses baies de stockage haut de gamme Symmetrix. Ces disques auront une capacité de 73 Go et de 146 Go. Ils seront disponibles au premier trimestre 2008, uniquement en tant qu'option sur cette gamme. De plus, s'il s'est refusé à donner un prix de vente, Abhrajit Bhattacharjee avance que le remplacement de quatre disques durs à 146 Go par quatre disques SSD à 73 Go dans une baie contenant 100 disques n'en augmenterait que de 10 % le coût total.
En effet, les disques SSD sont plus chers que les disques durs magnétiques traditionnels. Ils sont également plus résistants et plus rapides. Ce qui peut pousser certains consommateurs à payer un surcoût, selon Abhrajit Bhattacharjee. D'autant plus que les disques SSD d'EMC seront basés sur une mémoire flash unicellulaire stockant un bit d'information par cellule de mémoire et non multicellulaire comme dans les disques SSD plus économiques utilisés par les baladeurs MP3 et les appareils photos. Les disques unicellulaires ont également une capacité moyenne de 100 000 écritures/lectures contre 10 000 pour les disques multicelluraire, et sans limitation pour les disques durs classiques (dont les têtes de lectures peuvent toutefois se casser). Si certaines techniques peuvent augmenter les capacités des disques SSD jusqu'à 2 millions d'écritures/lectures, EMC n'a fourni aucune indication sur la durée de vie de ses futurs disques.