Le Storage Router a été pré-annoncé en avril 2004 par EMC, lors de sa précédente conférence utilisateur, et était en bêta test chez plusieurs grands clients depuis la fin de l'année dernière. Son annoncé a déclenché
L'une des différences majeures entre l'approche d'IBM et celle d'EMC est qu'Invista nécessite l'utilisation de commutateurs Fibre Channel intelligents signés Brocade, Cisco, ou McData . L'appliance n'est en effet pas dans le chemin de données (off-band) mais pilote les tables de routage des commutateurs intelligents, qui gèrent à la vitesse du lien le réacheminement des paquets dans le réseau Fibre Channel. Le pilotage des commutateurs est assuré par une appliance embarquant deux contrôleurs redondants - qu'EMC appelle des Control Path Clusters – chargés de faire tourner le logiciel de virtualisation maison, Element Manager.
L'appliance promet de simplifier l'administration du stockage en permettant de virtualiser des pools de ressources provenant de baies différentes. Mais elle devrait surtout permettre de réaliser en temps réel et de façon transparente des opérations jusqu'alors périlleuses comme le déplacement d'un LUN entre deux baies sans interruption des opérations. Il devrait aussi être possible de cloner un volume de production pour disposer d'une image miroir synchronisée. Celle-ci pourra à tout moment être détachée et mise à disposition, par exemple, d'un environnement de développement.
EMC a pour l'instant annoncé le support par Invista de ses baies Symmetrix et Clariion, mais n'a pas communiqué sur le support de baies tierces. Ce support sera important dans la mesure ou les solutions concurrentes comme le San Volume Controler d'IBM, le Tagmastore d'Hitachi et les passerelles V-Series de NetApp affichent déjà un large support de baies hétérogènes.
Invista, devrait être commercialisé à partir de 140 000$, un prix qui n'inclut toutefois pas l'investissement à effectuer dans les commutateurs intelligents.