Depuis le rachat de Data Domain, il y a deux ans, EMC renforce régulièrement son offre en matière de déduplication de données. Avec le DD670, la firme d'Hopkinton propose une des offres de compression de données la plus rapide à ce jour avec un débit de 5,4 To par heure en déduplication inline. Le DD670 offre une capacité de stockage maximum de 76 To pour les données brutes et de 2,7 pétaoctets logiques avec un ratio de réduction des blocs de 50 fois selon le type de fichiers utilisés, selon EMC. Cette solution augmente également le nombre de systèmes qui peuvent être répliqués sur un autre équipement de déduplication Data Domain sur un réseau WAN. Jusqu'à 90 volumes peuvent ainsi se répliquer sur une DD670, contre 60 précédemment sur une DD630. «Prenez une banque par exemple. Elle peut avoir de nombreuses succursales. Chaque branche a des besoins de sauvegarde et de récupération en local, mais il est également nécessaire de prévoir la reprise après sinistre», souligne Shane Jackson, directeur du marketing produit pour les systèmes EMC Backup Recovery. « Cela vous permet de dupliquer chacune de ces boîtes sur un datacenter central pour la reprise après sinistre », dit-il.
Le modèle de base de la DD670 offre 12 To de capacité dans un châssis rack 2U (3,5 pouces), et supporte des disques durs SATA de 1 To ou 2 To. Peu importe le nombre et la capacité des disques utilisés, le premier modèle ne peut gérer que 12 To. Le DD670 prend en charge une large gamme d'applications et de protocoles de transfert de fichiers, à savoir Network File System (NFS), Common Internet File System (CIFS), ainsi que Symantec OpenStorage ou EMC Data Domain Boost sur réseau Gigabit et 10 Gigabit Ethernet et/ou Fibre Channel. Une option 8 Gbit/s FC est en effet disponible pour les DD670 et DD880. Le modèle de base de la DD670 est commercialisé au prix de 111 000 $.
Déduplication pour mainframe
EMC a également annoncé une unité d'extension de déduplication des données pour ses baies de disques DLm960 (voir illustration) destinés aux mainframes. Cette solution est basée sur le système DD880, qui permet de réduire les transferts de données lors de la sauvegarde et l'archivage. Avec le module déduplication, la DLm960  ressemble à une bibliothèque robotisée à cartouches. Elle peut accueillir de 2 à 6 bibliothèques virtuelles reposant sur des disques durs et supporter jusqu'à 12 connexions FICON.
L'option de déduplication du DLm960 offre un débit de 4,3 To par heure et stocke jusqu'à 3,5 To de données sur un module physique, mais monte à 3,5 pétaoctets logiques. La solution permet également de répliquer les données sur un autre DLM960s pour assurer la reprise après sinistre. Rappelons que ce système repose sur des disques SATA en RAID 6.Â
Emulateur de bandes
Enfin, EMC a également annoncé des baies série DL5000 offrant une capacité s'échelonnant de 8 To à 1,4 pétaoctet et jusqu'à 2,8 pétaoctet logiques de données sur disque. La baie 5000 offre un taux de compression 2:1 et atteint un débit de 10,2 To par heure. Les deux modèles de la série DL5000, la DL5100 et la DL5200 (voir illustration), reposent sur une base CLARiiON CX4 utilisant des processeurs Intel Xeon 5500. Ces baies disques comprennent trois liens Fibre Channel 8 Gbit / sec. Comme tous les systèmes EMC Disk Library, la série DL5000 inclut des fonctionnalités d'émulations de  bandes, ce qui lui permet d'agir comme un VTL puisque la baie est considérée par l'application de sauvegarde sur disque comme une librairie ou un lecteur de bande existant. Son utilisation ne requiert aucun opérateur ni mise à niveau ou modification logicielle coûteuse. Une interface graphique simple à utiliser associée à des assistants permet de configurer les librairies et les disques à émuler. Il est possible d'allouer ou de supprimer de manière dynamique les librairies, les disques et les cartouches émulés.
Pour utiliser moins d'énergie et améliorer la durée de vie des unités de stockage, la fonctionnalité spin-down permet de mettre tous les disques d'une LUN en « mode veille » s'ils sont inactifs pendant une période définie. Et pour augmenter la disponibilité, ce système emploie deux moteurs Active Engine Failover. Le prix de la DL5100 s'établit à 204 000 dollars et 390 000 dollars pour la DL5200.
Crédits photos EMC