EMC a annoncé qu'il supportait officiellement OpenStack. Jusque-là, le leader mondial du stockage participait indirectement à OpenStack, depuis que VMware, dont il est propriétaire, a rejoint, plus tôt cette année, le projet Infrastructure-as-a-Service (IaaS), mené par Rackspace Cloud et la Nasa, et ce, au grand dam de certains membres de la communauté Open Source.
Mais, Chuck Hollis, CTO du Global Marketing d'EMC, affirme que l'entreprise veut s'assurer qu'OpenStack fonctionne avec les diverses plates-formes cloud au fur et mesure de l'évolution du projet. Celui-ci fait remarquer « que VMware a été la "première et la meilleure" pile cloud, mais que le marché demande des choix ». Il ajoute qu'« EMC a travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour rendre les produits EMC compatibles avec son cloud Azure et son hyperviseur Hyper-V ». Mais EMC veut aussi participer au mouvement Open Source généré autour d'OpenStack. « OpenStack semble visiblement prendre la même trajectoire que Linux, dont la maturation s'est faite dans un environnement opérationnel rigoureux », a-t-il déclaré. « Et la Fondation OpenStack est essentielle pour l'industrie, car elle est au coeur du travail qui va permettre de faire évoluer un nombre croissant de distributions et d'éditions différentes ».
Assurer le fonctionnement avec les API EMC
Aux débuts de Linux, EMC a travaillé sur les intégrations techniques et les contributions soumises à des projets communautaires, afin de s'assurer que les différentes distributions du code étaient qualifiées pour fonctionner avec les produits d'EMC via les API. Chuck Hollis pense qu'EMC fera la même chose avec OpenStack. La première fonctionnalité à laquelle EMC va s'atteler est Cinder, le service de stockage en mode bloc d'OpenStack. Aujourd'hui piloté par un membre de la start-up SolidFire, le projet Cinder, encore au stade embryonnaire, a été annoncé lors de la sortie de Folsom, la dernière version du cloud Open Source.
Selon le CTO d'EMC, au cours des six derniers mois, des discussions informelles avec des clients et des partenaires ont mis en évidence leur intérêt pour OpenStack. « On est passé d'une petite poignée, à une foule beaucoup plus importante d'entreprises IT et de prestataires de services informatiques lesquelles ont inscrit sous une forme ou une autre la technologie sur leur feuille de route », a-t-il ajouté.
Au sein du projet OpenStack, EMC va devoir cohabiter avec quelques entreprises connues, dont certains piliers de l'industrie comme Cisco, HP, Dell, IBM et Red Hat, mais aussi Cloudwatt et eNovance.