EMC : bénéfice net en hausse grâce aux logiciels
Résultats premier trimestre
Chiffre d'affaires : 2,98 Md$ (+17%)
Bénéfices net : 312,6 M$ (+14,8%)
Pour le premier trimestre de son exercice, EMC, numéro un mondial du stockage de données, annonce un bénéfice net en hausse de près de 17 %, ce dernier s'établissant à 312,6 M$ contre 272,4 M$ sur la même période en 2006.
Le chiffre d'affaires, quant à lui, progresse de 17% de période, à 2,98 Md$.
Cependant, ce n'est pas à son métier d'origine que le groupe d'Hopkinton (Massachusetts) doit ses beaux résultats, mais à celui du logiciel où les marges brutes atteignent 70 %. Au premier trimestre, les revenus dégagés par les logiciels correspondent à 44% du CA total de l'éditeur sur la période.
EMC, qui a racheté Authentica en mars 2006 et RSA Security en juin dernier, profite donc pleinement de ses dernières acquisitions dans le domaine de la sécurité. L'entreprise annonce cependant vouloir mettre fin à sa boulimie d'achats, qui a débuté en juillet 2003 avec Legato et s'est poursuivie par la mainmise sur une vingtaine de sociétés, parmi lesquelles Documentum ou VMWare. Le temps est désormais à la digestion. Celle-ci ne fera pas sans casse puisque le groupe ne fait aucun mystère de sa volonté de se séparer de 1 350 salariés avant la fin de l'année; ce qui lui permettrait de réduire sa masse salariale de quelques 5%.