Le spécialiste du stockage EMC acquiert Documentum - éditeur d'outils de gestion de contenu - pour 1,7 Md$, réglé par échange d'actions. La poussée d'IBM, HP, Sun et Dell sur le marché des serveurs de stockage - l'un des rares segments en croissance dans cette période de crise mais jusqu'alors réservé aux spécialistes - oblige ces derniers à signer des alliances (EMC/Dell) et à s'étendre au-delà de l'infrastructure matérielle ou du réseau.
Confronté à cette concurrence acharnée sur ses gammes matérielles, Joe Tucci PDG d'EMC (en photo), confirme donc - après le rachat de Legato en juillet 2003 - vouloir s'imposer et accentuer son leadership comme éditeur de logiciels, face à Veritas et Computer Associates.
Avec Documentum, c'est non seulement la gestion documentaire et de contenu qui s'impose un peu plus au programme d'EMC mais également le travail collaboratif, brique elle-même fruit du rachat d'eRoom par l'éditeur en octobre 2002.
Objectif : que le logiciel génère 30 % de son CA à l'horizon 2005. Avec 2 Md$ prévu pour le désormais triptyque EMC/Legato/Documentum en 2003, EMC est en passe d'y parvenir. Pour leur 3e trimestre fiscal respectif, les deux sociétés annoncent des CA plus importants que prévu, à 1,51 Md$ pour EMC et 73,5 M$ (+ 31 %) pour Documentum.
Reste que le spécialiste du stockage doit maintenant intégrer l'ensemble de ces offres (gestion de sauvegarde, administration de stockage et gestion de contenu) s'il veut - comme il le proclame - proposer une solution complète et cohérente. Surtout, il lui faudra - s'il souhaite confirmer ses velléités d'éditeur d'applications à forte valeur ajoutée - sortir d'une tradition fortement propriétaire pour s'orienter vers une offre multiplate-forme.