Le marché mondial des smartphones semble bel et bien sorti de l'ornière. Entre janvier et mars derniers, il a enchaîné un troisième trimestre consécutif de croissance avec des livraisons en hausse de 7,8 % d'une année sur l'autre à 289,4 millions d'unités, selon IDC. En comparaison, le secteur avait connu un recul de 14,6 % au premier trimestre 2023, qui avait tiré les volumes au point bas de 269 millions de terminaux commercialisés. « Le marché des smartphones sort renforcé et transformé des turbulences qu'il a traversées ces deux dernières années », a déclaré Nabila Popal, analyste chez IDC.
Le prix d'achat moyen progresse
Lorsqu'elle parle de transformation, cette dernière fait notamment référence au fait qu'en même temps qu'il enregistre une progression en volume, le marché mondial des smartphones croît aussi en valeur, en partie grâce à la hausse du prix moyen des produits achetés. « Les consommateurs optent pour des appareils plus coûteux, sachant qu'ils les conserveront plus longtemps », explique-t-elle. En outre, l'analyste constate un changement dans l'équilibre des forces entre les cinq premiers fabricants de smartphones, dont elle estime qu'il se poursuivra probablement à mesure que ceux-ci ajusteront leurs stratégies dans un monde « post-récupération ».
Le détail des chiffres publiés par IDC pour chaque fabricant montre en effet que la croissance globale du premier trimestre 2023 a principalement profité aux challengers chinois. Sur trois mois, Transsion a vu ses volumes explosé de 84,9 %, portant ainsi ses parts de marché à 9,9 % (+4,2 points). L'entreprise est ainsi passée de la cinquième à la quatrième place du classement d'IDC, derrière Xiaomi qui est loin d'avoir démérité. Ce dernier a livré 33,8 % de smartphones supplémentaires au premier trimestre 2024. Résultat : il a gagné 2,7 points de parts de marché à 14,1 % pour se rapprocher dangereusement d'Apple.
Xiaomi se rapproche d'Apple
Cette réduction de la distance entre Xiaomi et Apple tient autant à la bonne performance du premier qu'aux piètres performances du second. Entre janvier et mars derniers, la firme à la pomme a accusé 9,6 % de ventes de moins qu'à la même période en 2023. De fait, elle ne dispose plus que de 17,3 % (-3,4 points) de parts de marché. Quant à Samsung, redevenu numéro un mondial, il n'a pas brillé non plus. Le coréen a perdu 1,7 point de parts de marché à 20,8 %, à cause d'un nombre de smartphones commercialisés en recul de 0,7 %.
IDC ne formule pas pour autant d'inquiétude sur la poursuite de la domination du marché par Apple et Samsung. Mais le cabinet d'études estime que le retour en force de Huawei sur le marché chinois et la montée en puissance de ses compatriotes vont probablement pousser le duo de tête du marché des smartphones à chercher des domaines d'expansion et de diversification.