Embauches en vue sur le front des applications de mobilité
Plusieurs fois annoncée comme LE grand chantier des années 2000, la mobilité semble enfin décoller à en croire les appels au recrutement lancés par les SSII spécialisées, pour les développeurs et les experts de la convergence numérique.
Promue au rang des priorités des directions informatiques, selon les analystes du Gartner (étude publiée en avril 2006) ou de Forrester (étude août 2006), la mobilité crée un appel à compétences dans les SSII... grandes et petites. Et pour une gamme de postes variée. Osiatis, forte du partenariat établi avec SFR Entreprises (pour son offre Service Management Data), déclare lui dédier une force de 550 ingénieurs (du projet d'application jusqu'à l'infogérance de services). La prise en charge de projets d'applications mobiles d'envergure fait l'affaire d'une kyrielle de petites sociétés qui déclarent être en état de constante embauche, mais selon les projets signés, bien sûr. Comme c'est le cas chez Niji (à Issy-les-Moulineaux et à Rennes), Synchroteam (Issy-les-Moulineaux), Webtiss (à Paris), Neleos (à Paris), Aliant (à Nice) ou C2A (Pas-de-Calais). Une certaine verticalisation des services fait poindre des débouchés sectoriels pour des développeurs et autres spécialistes de la convergence et de la mobilité, comme chez Hub Telecom (filiale des Aéroports de Paris) ou chez Unilog (projet de la SNCF, notamment).
Débutants acceptés, confirmés préférés
A Marseille, les jeunes pousses du pôle média de la Belle de Mai, dont le Paca Mobile Center réunissant les 4 partenaires Mobile Distillery, Mobivillage, Audio Mobile Agency et Miyowa, sont partantes pour la création d'une centaine d'emplois, avec l'aval et le label du pôle de compétitivité de la région (le pôle SCS, Solutions Communicantes Sécurisées). Chez Préceptel, résultat d'un essaimage en 2003 de France Telecom, l'ouverture de 25 postes annoncée en septembre est destinée à renforcer les équipes techniques (développeurs) et technico-commerciales. Dans tous les cas, compte tenu de la montée en puissance de la demande sur ces profils, les employeurs accueillent les candidatures de débutants (bac+4, connaissances des environnements mobiles, de XML, des technologies web en général). Tout en soulignant - évidemment - leur préférence pour les profils de jeunes confirmés, ayant un à deux ans d'expérience.