Les grandes entreprises françaises ont mené une série importante de changements de CDO cet été. Une autre mutation est tout aussi intéressante, il s'agit du périmètre fonctionnel de ces CDO. Chez Renault par exemple, il s'occupe également de voiture connectée. Elie Elbaz a été nommé vice-président en charge du digital et de la voiture connectée au mois de mai dernier. Il regroupe donc plusieurs secteurs liés à l'innovation. Le directeur du digital Patrick Hoffstetter va quitter le groupe.
Elie Elbaz était entré en 2002 chez le constructeur occupant successivement les fonctions de : responsable du développement du e-learning, puis des outils interfonctionnels permettant aux équipes de travailler ensemble, ensuite de la formation des prix au marketing de Dacia. Il a même rédigé pendant trois (mai 2008, octobre 2012) les discours de Carlos Ghosn, Carlos Tavares et Patrick Pelata, les trois plus hauts dirigeants du groupe. Il dirige ensuite la communication à la direction commerciale France, puis l'expérience clients, avant de passer dix-sept mois à la direction commerciale de Renault au Bénélux, dernier étape avant le poste de CDO et de responsable des voitures connectées.
En tout début de carrière, Elie Elbaz avait passé un an comme chef de projet chez Montparnasse Multimédia. Il est diplômé de l'IEP de Paris, de la Johns Hopkins University et de Paris XIII.