Au fil des versions, Elastic a fait évoluer l’interface du logiciel de visualisation de données d’Elasticsearch, de plus en plus exploité par d’autres groupes d’utilisateurs (analystes, data scientists, dirigeants) au-delà des seuls spécialistes du moteur de recherche. Dans la version 7.5 de la Suite Elastic, l’outil apporte des améliorations pour explorer plus rapidement les données à travers Kibana Lens (actuellement en bêta). En glissant-déposant un champ de données dans la fenêtre centrale, on peut maintenant afficher immédiatement l’aperçu d’un diagramme et son contexte sans avoir à sélectionner d’autres agrégations ou fonctions. Suivant le champ sélectionné, Lens fournit des suggestions pour guider l’utilisateur vers d’autres modes de visualisation, explique Elastic dans un billet. Il facilite aussi l’exploration de données sur les requêtes ad-hoc et permet d’enregistrer les visualisations pour les réutiliser dans un tableau de bord.
Lens est disponible via l’application Visualize de Kibana. (Crédit : Elastic)
Dans sa version 7.5, la Suite Elastic permet d’interroger un index Elasticsearch et d’ajouter des métadonnées aux documents avant de les indexer, pour mieux identifier certains services ou fournisseurs. Par ailleurs, Elastic Enterprise Search fait désormais partie de la Suite Elastic. Il permet d’accéder aux contenus d’entreprise et peut maintenant s’intégrer en un clic à SharePoint Online, Office 365 et OneDrive. Un connecteur vers le logiciel de gestion des services IT et métiers ServiceNow a par ailleurs été ajouté. Il s’ajoute aux intégrations déjà disponibles avec Salesforce, Google Drive, Atlassian Jira, Confluence ou Dropbox. Parmi les autres évolutions, les produits Elastic Logs, Metrics, APM et Uptime sont regroupés dans Elastic Observability pour apporter une vue plus complète sur les données de connexion, de monitoring et de performance applicative. Elastic permet aussi un monitoring des logs et indicateurs Microsoft Azure.
Dans la version 7.5, plusieurs intégrations peuvent se faire entre les données APM, de logging et de sécurité. (Crédit : Elastic)
Depuis quelques semaines, le service Elasticsearch de l’éditeur est disponible sur la place de marché de Google. En juin dernier, Elastic a lancé son propre SIEM qu’il a maintenant combiné avec le logiciel Endpoint Security pour la protection des postes de travail.