Eit Digital, un accélérateur de start-ups d’origine européenne, vient de dévoiler les lauréats d’une compétition internationale visant à développer le potentiel technologique de start-ups. Lancée pour la quatrième année consécutive, les participants se sont mesurés dans cinq catégories: l'industrie 4.0, les smart cities, le bien-être numérique, l'infrastructure ainsi que la finance numérique. Cette année, sur les 136 start-ups qui ont participé à l'édition 2017, cinq ont été désignées lauréates. Précisions qu'aucune d'elles n'est d'origine française. Parmi les gagnants, Cleverciti fournit une technologie de capteurs qui permet aux conducteurs de se rendre gratuitement dans les zones de stationnement des villes, réduisant ainsi le trafic et la pollution de l'air et améliorant la qualité de vie dans les villes. Egalement sélectionnée, Trinckle 3D, une plateforme cloud utilisée pour réduire l'ensemble du processus de conception des produits imprimés en 3D.
La jeune pousse Lexplore s’est quant à elle distinguée avec une technologie utilisant l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour identifier la dyslexie chez un enfant dès l'école primaire. Enfin, le jury a retenu la fintech OptioPay et sa plateforme en ligne de bons d'achat, au même titre qu’ApiOmat. Celle-ci fournit une solution complète de bout en bout pour connecter, orchestrer et mobiliser des données d’entreprise non seulement en tant qu’API mais également en tant qu’interface frontale.
Un an d'accompagnement et 50 000 € de cash
Les lauréats ont chacun reçu un package d'une valeur de 100 000 euros composé d'un an de soutien dans le cadre du programme EIT Digital Accelerator et de 50 000 euros en cash. EIT Digital intègre une équipe d’environ 40 chargés d’affaires et de financiers opérant sur 13 villes à travers l’Europe ainsi qu’un hub dans la Silicon Valley. Depuis 2012 ses équipes ont permis à plus de 250 startups de lever plus de 80 millions d’euros de fonds.