Concours européen, l’EIT Digital Challenge se focalise sur les jeunes entreprises des deep tech, qui développent des technologies numériques sophistiquées, brevetées ou difficiles à reproduire. Sa 8ème édition vient d’être lancée, les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 10 mai 2021. Le challenge ne s’adresse pas à des start-ups mais à des scale-ups, qui ont déjà affermi leur position sur le marché. L’objectif est de les aider « à surmonter la fragmentation du marché européen et à se développer avec succès sur le continent », expose Chahab Nastar, chief information officer de l’EIT Digital. Les candidats peuvent concourir dans 5 catégories : Digital tech, Digital Cities, Digital Industry, Digital Wellbeing et Digital Finance. Le concours est doté de 250 000 euros, répartis entre dotation en numéraire et ressources d’accompagnement.
Après examen des dossiers de candidatures, 20 scale-ups deep tech seront sélectionnées. Elles présenteront leur projet à un jury d’investisseurs et d’entreprises à l’automne prochain. Un gagnant et deux finalistes seront désignés. Ils bénéficieront tous les trois d’une année complète d’accompagnement personnalisé d’une valeur de 50 000 euros de la part de l’EIT Digital Accelerator, indique son directeur, Shehryar Piracha. Le gagnant du concours recevra en plus un prix de 100 000 euros en cash.
Le Français Deepomatic, lauréat 2020
En 2020, le 1er prix a été remporté par l’éditeur français Deepomatic, qui exploite l’intelligence artificielle et le deep learning dans des applications de vision par ordinateur. Ses solutions mettent en oeuvre la reconnaissance d’images pour le contrôle qualité dans l’industrie, la détection de situations anormales ou l’adaptation automatique de paramètres en fonction du contexte. L’entreprise compte des clients comme Sanofi, RATP, Valeo, Galeries Lafayette, Bouygues Telecom, Indigo, Sogetrel, Swisscom ou encore le groupe de restauration collective Compass avec une application d’analyse des plateaux repas pour l’encaissement dans les self-services.
Depuis sa création en 2014, l’EIT Digital Challenge a reçu plus de 2 500 candidatures d’entreprises européennes. Parmi les précédents lauréats du concours figurent des sociétés dont les solutions sont basées sur l’IA comme Konux (l’apprentissage machine appliqué à la maintenance dex voies ferrées), Medicus.AI (interprétation des comptes-rendus d’examens médicaux) ou SidekickHealth (élaboration de programmes personnalisés pour les personnes atteintes de maladies chroniques). Pour l’édition 2021, les dossiers de candidatures se font sur le site de l’EIT Digital.