Après 35 ans d'indépendance, Access Group a décidé de lier son destin à celui d'un autre acteur. Pas n'importe lequel, en l'occurrence, puisque c'est à Eiffage Energie Systèmes (4,1 Md$ de CA en 2021) que les actionnaires de l'ESN créée à Annecy ont cédé 100% de leurs parts le 1er décembre. La branche du groupe de BTP Eiffage, qui « conçoit, réalise, exploite et maintien des systèmes et équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique », met ainsi la main sur les trois filiales du groupe de services IT : Access Ingénierie Informatique ( infrastructures IT, réseaux, cybersécurité, solutions collaboratives), Access Ingénierie Hébergement (opérateur télécom, services IaaS et SaaS au sein d'un cloud), Alp'com (câblage, réseaux, téléphonie, vidéo protection, visioconférence).
Le communiqué de presse diffusé pour annoncer le rachat indique que les trois sociétés « rejoignent la branche Energie Systèmes du groupe Eiffage en Auvergne Rhône-Alpes afin de renforcer son offre numérique et répondre au projet ambitieux d'Eiffage 2025 de transition bas carbone et numérique. » C'est aussi un moyen pour l'acquéreur d'accélérer le développement de son expertise dans le numérique dans un contexte de convergence, et proposer ainsi une offre étendue à l'ingénierie, la sécurisation et l'hébergement informatique sur ses marchés de l'Industrie, du Tertiaire, des Infrastructures et Réseaux, des Villes et Collectivités.
Les dirigeants d'Access Group restent aux manettes
Au sein de la nouvelle organisation, le projet sera porté par les quatre dirigeants historiques d'Access Group (Dominique Plottier, Jean-Michel Pourraz, Catherine Czaszewicz et Daniel Tissot). Ils doivent contribuer activement à développer les activités de Eiffage Energie Systèmes tout en continuant à assurer la direction d'Access Group et de ses filiales. Sous leur direction, l'ESN a réalisé 21 M€ de chiffre d'affaires en 2020 et a porté son effectif à 110 personnes réparties entre ses 5 agences de l'ancienne région Rhône-Alpes.