Mais où est donc passé l’adaptateur fibre optique SFP de la Livebox v4 d’Orange qui devait remplacer l'encombrant boitier ONT de la précédente box. Lors de son dernier show Hello, le PDG d’Orange Stéphane Richard avait bien mis en avant ce détail, l’arrivée d'un convertisseur optique de la taille d’une clef USB qui s’insère à l’arrière de la box. Et à l’occasion d’un point presse de l’opérateur en mai dernier, les équipes techniques de l’opérateur nous avait étrangement bien précisé que, lors de la commande la box v4, il était nécessaire de préciser qu’elle était destinée à une liaison fibre optique car le module SFP n’est pas inclus par défaut. A la réception de la Livebox v4, en remplacement d’un v3 qui devait repartir, j’ai conservé le boitier ONT en prévision d’un oubli de la part des services commerciaux de l’opérateur. Lors de ma commande par téléphone, j’avais pourtant bien indiqué que j’avais un abonnement Jet fibre optique et que l’adaptateur SFP était nécessaire. Ce qui n’est bien sûr pas le cas avec l’ADSL.
Faute de convertisseur SFP dans le package , j’ai réutilisé mon ancien boitier ONT mais sans cette précaution ma Livebox V4 aurait été totalement inutile puisque incapable de se connecter au brin optique. Un contact par tchat avec le support technique d’Orange début juin a été particulièrement vain puisque mon interlocuteur ne comprenait pas ma demande et a fini par me dire que je devais aller dans une boutique Orange pour récupérer ce fameux module SFP. Un déplacement totalement inutile puisque le responsable de l'agence m’a répondu que les adaptateurs n’étaient pas disponibles et qu’il ne savait absolument pas quand ils arriveraient.
Orange fait fuir les power users
Un email envoyé au directeur des relations presse, publiques et extérieures d’Orange Benoit Pernin a lui aussi été particulièrement superfétatoire puisque la réponse a été la suivante : « Le nouvel adaptateur fibre fourni par Orange (ONT SFP) est actuellement proposé dans quelques zones géographiques, puis le sera courant 2016 sur l’ensemble de la France métropolitaine. Le nouvel adaptateur fibre n’est pas disponible en boutique ni fourni avec les équipements. » Nous avons donc d’un coté les annonces marketing et de l’autre la dure réalité du terrain. Après un petit tour sur différents forums, je me suis aperçu que je n’étais pas le seul concerné par ce problème de module SFP aux abonnés absents. Je précise pour finir qu’aucun sous-traitant d’Orange n’est intervenu pour installer la box v4 à mon domicile.
Je reviendrai plus longuement sur cette box avec un test car, si les débits sont élevés, certaines fonctionnalités sont laborieuses et vraiment ratées pour un geek (NAS sans intérêt, espace cloud Orange riquiqui, module femtocell toujours externe, boitier TV anémique en HD, gestion des restrictions pénible...). Mais avec un abonnement facturé près de 60€ par mois, sans compter les options, la cible d'Orange est certainement monsieur ou madame Michu...