Google poursuit le renforcement de sa plateforme cloud. Après l’acquisition de Siemplify et Mandiant, c’est au tour de MobiledgeX de se faire happer par la firme californienne. Le montant de l’acquisition n’est pas connu, mais l’ensemble des sites et réseaux sociaux de l’entreprise ont été supprimés depuis quelques jours déjà. MobiledgeX propose une marketplace de ressources et de services d'edge computing pour aider les opérateurs à faire reposer leur propre infrastructure dessus. Elle fournit par ailleurs « des SDK natifs des appareils et des moteurs de correspondance que les développeurs utilisent pour amener leurs applications cloud-native à la périphérie et tirer profit du TEC », précise la société.
MobiledgeX a été lancée début 2018 par Deutsche Telekom AG et est dirigée depuis ses débuts par Jason Hoffman, son président et CEO, et ancien CTO d’Ericsson. Ce dernier est aujourd’hui associé chez S8 Advisory Partners. De son côté, Leah Maher, avocate générale et directrice de l'exploitation chez MobiledgeX, est désormais employée par Google en tant qu'avocate d'entreprise, selon son profil LinkedIn. On ne sait pas ce qu’il advient des autres employés. Côté finances, de 2018 à 2020, l’entreprise a été détenue à 100 % par Deutsche Telekom. En 2020, Jason Hoffman précise avoir réalisé un tour de table externe auprès de VMware, Samsung, SK Telekom, World Wide Technologies et Odin Ventures. Son siège social se trouve à San Jose, en Californie. La société se vantait de travailler avec 26 opérateurs au total, dont Telefónica, Orange, BT et Deutsche Telekom.
Offrir une meilleure résilience
MobiledgeX Edge-Cloud, la plateforme développée par la firme éponyme, annonce simplifier le déploiement, la gestion et l'analyse pour les développeurs et les entreprises qui s'appuient sur des services de confiance au sein du réseau, notamment en matière de localisation, de latence, de respect de la vie privée et de résidence des données. La jeune pousse collaborait déjà avec Google Cloud depuis quelque temps ; la dernière version de sa solution prend notamment en charge le service Anthos de Google cloud sur serveur bare metal.
L’éditeur a également introduit la fédération entre toutes les plateformes d'informatique mobile en périphérie basées sur des normes dans sa version 3.1. Il s'agit d'un développement important car les développeurs d'applications edge recherchent une expérience « écrire une fois, déployer partout » dans les environnements de réseau mobile. Aspiré par Google, le code de la solution MobiledgeX Edge-Cloud est en passe de devenir open-source selon un porte-parole de Google.