La question des compétences est prégnante dans les entreprises. Face à la multiplication de nouvelles technologies, les entreprises ont besoin de faire face à cette évolution tandis que le marché de l’emploi est en tension. Pour répondre à ce besoin de compétences évolutives, la start-up Edflex propose une plateforme SaaS de contenus de formation e-learning - issus de plus de 10 000 éditeurs (Cegos, Elephorm, Openclassrooms, HEC…) - à destination des employés. Aujourd’hui, pour assurer sa croissance, la jeune pousse boucle une levée de fonds de 12 millions d’euros. Le tour de table, dirigé par Educapital, réunit Wille Finance, Jean Stéphane Arcis et les investisseurs historique, Maif Avenir et Arkéa Capital via son Fonds à impact We Positive Invest.
Avec ce tour d'investissement, la sart-up continue son expansion dans un contexte de restrictions budgétaires. Un défi alors que le secteur de l’edtech est soumis à certaines difficultés, les acteurs émergents peinant à se faire une place face aux concurrents déjà installés sur le marché. Edflex veut ainsi réinventer l’accès à la formation, en la rendant plus modulable et flexible. Créé en 2016 par Clément Meslin, Philippe Riveron, Raphaël Droissart et Rémi Lesaint, Edflex s’adresse à un marché uniquement BtoB et connecte les entreprises et leurs salariés en apportant une sélection de formations adaptées aux besoins, avec une flexibilité des formats, des thématiques, des niveaux de formation et diverses langues proposées. Le catalogue en ligne est par ailleurs renouvelé quotidiennement, assure Edflex.
Edflex propose aux entreprises et à leurs salariés un catalogue fourni de contenus de formation en ligne. (Crédit : Edflex)
Au programme : plus de contenus et une expansion internationale
A ce jour, l’entreprise compte un peu plus de 200 clients dont Air France, Axa Banque, Manpower, Orange, Total Energies pour un total de 850 000 salariés qui évoluent sur la plateforme et travaillent à leur montée en compétences. L’un des co-fondateurs, Clément Meslin indique dans un communiqué qu’il s’agit d’un tournant marquant pour l’entreprise : « Nous entrons dans un nouveau chapitre de notre croissance, qui doit nous permettre d’affirmer notre place de leader de l'agrégation et de la curation de formations sur le marché européen ». En ce sens, Edflex veut accroître sa présence mondiale par la conquête de nouveaux marchés et le renforcement du développement dans les pays émergents, la région DACH (Allemagne, Suisse, Autriche) et l’Amérique du Nord. Elle emploie à ce jour une soixantaine de personnes et prévoit de doubler ses effectifs sur deux ans.
La jeune pousse prévoit par ailleurs d’utiliser ces fonds pour élargir sa bibliothèque de contenu et ses partenariats avec des experts de l'industrie et des éditeurs d'e-learning. Elle renforcera aussi sa plateforme SaaS en mettant l'accent sur l'amélioration des capacités de personnalisation et de curation de contenu, ainsi que sur de meilleurs connecteurs avec les principales solutions RH et formation (LMS). Elle affiche des objectifs ambitieux, incluant celui de passer à 10 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici 2027. Philippe Riveron, co-fondateur d'Edflex, ajoute qu’ « avec ce nouveau financement, nous sommes prêts à renforcer la valeur de notre solution, à établir des partenariats stratégiques et à impacter encore plus d'apprenants à travers le monde ».