Ancré depuis plusieurs années dans l’optimisation des processus industriels à l’aide de la réalité virtuelle, LS Group développe également des applications destinées à faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces technologies 3D. Ainsi, au fil du temps l’entreprise s’est attirée les faveurs d’acteurs internationaux, à l’instar d’Airbus, Dassault Aviation. Plus récemment, c’est EDF qui a profité du savoir-faire de LS Group. Celui qui se présente comme le premier producteur et le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe rencontrait des difficultés pour mettre en place des formations de prévention incendie dans ses centrales nucléaires. Souhaitant disposer d’une solution interactive et immersive, déployable sur l’ensemble du territoire, pour former les collaborateurs comme en situation réelle, il s’est donc tourné vers LS Group.
« LS Group a développé pour le groupe EDF une application de formation sur-mesure pour prévenir et anticiper les incendies dans les centrales nucléaires » précise l’entreprise, qui ajoute s’être adaptée aux besoins spécifiques. Cela inclut le développement d’une app de formation incendie en réalité virtuelle, la création de scénarios mono et multi-utilisateurs avec des environnements variés mais aussi la réalisation d’objets connectés. Ces derniers peuvent s’avérer être des mannequins ou des extincteurs par exemple que les employés d’EDF peuvent manipuler dans cet environnement immersif grâce à un suivi en temps réel des mouvements via l’application développée. LS Group est même allé jusqu’à reproduire certains détails dans le calcul, de la taille des flammes à la configuration des salles. Côté scénarios, on retrouve les suivants : "poubelle", "imprimante", "coffret", "poubelle + victime", "réserve", le tout dans le but de répondre à un spectre large de cas d'incendie dans ces centrales nucléaires.
Ici un exemple de formation des collaborateurs d'EDF dans la prévention d'incendies. (Crédit : LS Group)
In fine, EDF a proposé à ses employés « un dispositif interactif et immersif afin de déployer à l’échelle nationale une formation basée sur l’anticipation » précise LS Group. Si d’apparence cela ressemble davantage à un jeu, la solution développée par le spécialiste de la VR est en réalité un outil qui pourra être déployé dans toutes les centrales nucléaires françaises.
Des objets connectés ont même été ajoutés - un extincteur ici - afin de rendre la simulation la plus réelle possible. (Crédit : LS Group)