L'énergéticien EDF utilise, dans de nombreux départements, des contenus multimédias comme des photographies et des vidéos. Les usages au bénéfice des plus de 156 000 collaborateurs dans le monde relèvent ainsi autant de la communication interne ou externe que du support de formation ou bien de la recherche. Or, pour une bonne exploitation de ces contenus, un partage entre équipes différentes est nécessaire. Ce partage était mené sans harmonie entre directions. Pour optimiser ce partage et l'exploitation des supports, l'énergéticien a décidé d'installer une solution unique de gestion des contenus multimédias.
Cette solution devait notamment tenir compte des différents types d'usage, et notamment de l'obligation de gérer le cycle de vie et la temporalité des contenus. En effet, ces supports sont par exemple utilisés pour gérer et suivre l'évolution du parc immobilier ou des appareillages techniques. Ils peuvent également servir à appuyer la formation des techniciens des centrales nucléaires. En recherche sociale, ils peuvent être la base d'une étude de comportement au sein d'un habitat-test.
EDF a finalement choisi Video Content Management (VCM) de Sollan. L'outil a été mis en oeuvre par la Direction des Services Partagés. L'outil permet notamment d'assurer le partage des supports mais aussi de les indexer et de leur annexer des métadonnées afin de faciliter leur recherche et leur diffusion. Le coût du projet n'a pas été communiqué.
EDF a choisi Video Content Management pour gérer ses contenus multimédias
L'énergéticien devait mieux partager des contenus multimédias utilisés dans différentes divisions de manière peu organisée. Il a mis en oeuvre un gestionnaire de contenus facilitant ce partage.