Filiale du groupe EDF, Edelia réalise des prestations de conseil visant à diminuer les consommations d'énergie, notamment auprès des bailleurs de parcs de logements ou d'énergéticiens à l'attention de leurs clients finaux. Elle met donc en oeuvre des solutions de suivi et de mesure des consommations énergétiques en se basant sur la transmission de données issues soit des relevés traditionnels (profils, relevés d'index du compteur...) soit des nouveaux compteurs communicants Linky. La solution e.quilibre créée pour EDF permet par exemple de suivre une consommation estimée et de la comparer aux consommations des années précédentes.
Les données à traiter étant d'énormes volumes puisque concernant la totalité des clients d'EDF, le choix d'une solution de type Big Data s'imposait. Finalement, après divers démonstrateurs et pilotes, Edelia a choisi la distribution Datastax d'Apache Cassandra. Cette base de données open-source orientée colonne et NoSQL a été choisie à cause de la qualité de son support par Datastax avec formation, sa haute disponibilité et la facilité d'accroître le nombre de noeuds physiques au cluster à chaud.
Edelia suit les consommations énergétiques grâce au big data
La filiale d'EDF spécialisée dans les prestations de conseils énergétiques, Edelia, a mis en place la distribution DataStax d'Apache Cassansdra pour traiter les données de consommation d'énergie.