Le magasin du grand distributeur allemand Edeka à l'aéroport de Stuttgart reste ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour ce faire, à certaines heures de la nuit ou le week-end, il fonctionne à effectif réduit et essentiellement avec des caisses automatiques. Néanmoins, quand un client veut acheter des boissons alcoolisées ou du tabac, produits interdits aux mineurs, il doit néanmoins prouver son âge. Pour ne pas systématiquement ralentir le processus d'achat automatique dans ce cas, le distributeur a installé un système de reconnaissance faciale sur ses caisses automatiques.

Dès qu'un client scanne des marchandises soumises à une restriction, le système développé par Diebold Nixdorf lui propose une vérification automatique de son âge. Si le client est d'accord, une caméra prend alors une photo de son visage. Un algorithme d'IA évalue son âge à partir des caractéristiques de ce dernier. S'il est supérieur au minimum autorisé selon cette évaluation, l'achat est validé.

Les employés peuvent ainsi se concentrer sur le contrôle des clients que le système estime mineurs ou ceux qui n'ont pas souhaité se soumettre à la détection par caméra. Dès la première semaine d'utilisation de Vynamic Smart Vision Age Verification, plus de 80 % des achats soumis à une limite d'âge ont été autorisés automatiquement dans le magasin de Stuttgart.

Conforme au RGPD

« Nous avons déjà réduit considérablement les interventions de nos employés, affirme Florian Jäger, propriétaire du magasin de l'aéroport et de quatre autres magasins Edeka dans la région de Stuttgart. Mon objectif est de créer des processus d'achat rapides et faciles pour les clients et mes employés. » Selon Diebold Nixdorf, plus d'un cinquième des transactions nécessitent un contrôle de l'âge. Un processus qui durerait jusqu'à deux minutes en fonction du nombre d'employés en caisse, entraînant des files d'attente plus longues et donc de la frustration chez les clients.

Par ailleurs, l'éditeur de la solution garantit ne stocker ni les images, ni aucune information concernant le client pris en photo. Son système est donc considéré comme conforme au RGPD.