Des chercheurs de Georgia Tech viennent de mettre au point une application, BrailleTouch, permettant d'écrire sur son smartphone ou sa tablette.A l'aide d'une d'une matrice de six points répartis en deux colonnes à l'écran, l'utilisateur peut composer n'importe quel caractère de l'alphabet braille. Actuellement toujours en phase de test, elle devrait être bientôt disponible sur iPhone, iPad et sur les terminaux Android.

Il est possible de rédiger un texte en braille en touchant son écran et en appuyant sur les points correspondants à chaque lettre désirée. Un système audio énonce les lettres tapées. Les premiers tests montrent que l'application permet de taper jusqu'à 32 mots à la minute avec une précision de 92%. Alliée à Siri ou à d'autres assistants vocaux intelligents, BrailleTouch pourrait rendre l'utilisation d'un smartphonee plus en plus conviviale et indispensable pour les malvoyants.

L'application BrailleTouch est Open Source, c'est à dire que son code est ouvert et adaptable à l'envie. Elle devrait être prochainement disponible sur iPhone, iPad et Android.

<object width="560" height="315"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/rIEO1bUFHsI?version=3&hl=fr_FR&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/rIEO1bUFHsI?version=3&hl=fr_FR&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>