Le calendrier de sortie annuel de la Fondation Eclipse, avec des mises à jour simultanées de dizaines de projets, vient d'arriver avec notamment un support préliminaire de Java 9. Baptisée Oxygen (v4.7), cette avalanche de mises à jour couvre 83 projets et comprend 71 millions de lignes de code. En plus d’Eclipse, Java 9 sera compatible avec plusieurs IDE tels que NetBeans ou encore IntelliJ.
Zoom sur les principales mises à jour Oxygen
- Le support de Java 9 reste encore en phase bêta, car Java 9 lui-même ne sera pas disponible tant que le kit de développement Java 9 ne sera envoyé aux développeurs. Suite à un report d’Oracle pour prendre en compte les remarques de Red Hat et IBM sur Java Platform Module System (JPMS) et les API, c’est la date du 21 septembre qui a été retenue. Le support de Java 9 dans Oxygen inclut la possibilité d'ajouter Java Runtime Environment pour Java 9 comme JRE installé ainsi que le support pour l'environnement d'exécution Java 9. Les développeurs peuvent également créer des projets et des plug-ins Java en utilisant Java 9 et compiler des modules qui font partie d'un projet Java. La signature Java IDE d'Eclipse a également été améliorée, avec des améliorations apportées à l'interface utilisateur.
- Eclipse Linux Tools 6.0 met à jour les outils Docker avec plus d'options de sécurité. Ce projet fournit un IDE C / C ++ pour les développeurs Linux.
- Eclipse PDT (Outils de développement PHP) 5.0 prend en charge la version 7.1 de PHP.
- La plate-forme Eclipse Sirius 5.0 renforce la construction d'outils de modélisation spécifiques au domaine, avec des améliorations de facilité d'utilisation.
- Eclipse EGit 4.8.0, apporte plus de performances et l'implémentation Java de la gestion de code Git pour Eclipse.
Proposant un environnement de développement de logiciels open source s'appuyant principalement sur Java, la Fondation Eclipse propose depuis 2006 des mises à jour annuelles au mois de juin, afin de permettant aux développeurs de coordonner les nouvelles versions de leurs multiples projets. Le package de mises à jour avait été baptisé Neon l’an dernier et apportait des outils pour Docker et JavaScript. La version de juin 2018 devrait s'appeler Photon (v4.8).