Alors que s'achèvent les derniers préparatifs d'EclipseCon, la conférence technique des développeurs Eclipse, les grands éditeurs multiplient les pré-annonces technologiques. Mardi 22 février, BEA et Sybase (voir encadré) avaient annoncé leur intention de rejoindre Eclipse et de faire contribuer une partie de leurs technologies au consortium Open Source. Aujourd'hui c'est IBM qui vient de contribuer en apportant plusieurs plug-in et technologies, notamment autour de la base de données Java libre "Derby" (ex- Informix Cloudspace) et des standards Voice XML.
Afin de doper les développements autour de Derby, qu'Il utilise notamment au sein de son client riche WorkPlace, Big Blue a publié une série de plug-in conçus pour éditer, compiler, déboguer et déployer des applications Java sur la base de données au travers de l'environnement de developpement Eclipse. Les plug-in Derby sont téléchargeables sur le site DeveloperWorks d'IBM. Ils fonctionnent également avec la version "officielle" de Cloudscape.
IBM a également annoncé que la proposition Voice Tools, qu'il avait soumise à la Fondation Eclipse avec Hewlett-Packard et plusieurs autres éditeurs, a désormais le rang de projet Eclipse. L'objectif est de définir un standard pour la réalisation d'applications VoiceXML, afin de simplifier la tâche des développeurs qui souhaitent ajouter des interfaces vocales à leurs applications.
Enfin, IBM met à disposition des développeurs Eclipse plusieurs technologies en version Alpha sur son site AlphaWorks dont des plug-in RAD issus d'outils Rational, le Web Services Interface Definition for Intrusion Defense, un plug-in Eclipse pour valider la spécification WSDL d'un service Web et détecter les interfaces qui pourraient être sujettes à attaques par un hacker...
EclipseCon 2005 se tient à guichets fermés du lundi 28 février au jeudi 3 mars à Burlingame, en Californie.
Eclipse : IBM se renforce, Sybase se rallie
A la veille de l'ouverture d'EclipseCon, IBM vient d'annoncer plusieurs nouvelles contributions à la fondation Eclipse. Après BEA, Sybase a aussi dévoilé qu'il a rejoint le conseil d'administration de la fondation.