En fin de semaine dernière, l'iPad 2 a fait l'actualité deux fois de suite en Chine. Selon des images navrantes, la tablette a déclenché une altercation qui a eu lieu devant l'un des deux Apple Store situés à Pékin. Le site MyChinaViews.com a révélé que, le lendemain du lancement de l'iPad 2, le magasin de Sanlitun a temporairement dû fermer ses portes, samedi dernier. La cause : une bagarre mettant en scène des employés de la boutique d'Apple et des revendeurs à la sauvette (scalpers) d'iPad 2 qui souhaitaient revendre leurs tablettes à un prix plus élevé sur plusieurs marchés où elles sont en rupture de stock ou pas encore disponibles.
Les détails sur ce qui s'est exactement passé ne sont pas précis car les documents ont été publiés sur des sites Web en langue chinoise. Une grande partie de ce qui est relaté repose sur des images fournies par le site MyChinaViews.com. Les sites Apple Insider et 9 pour Mac 5 ont initialement repris l'information du site chinois MacX en s'appuyant sur l'outil de traduction Google Translate. Le compte MyChinaViews.com est en langue anglaise, mais la traduction est relativement mauvaise. Selon ce qui est relaté, quatre personnes auraient été blessées et transportées à l'hôpital et une porte vitrée de la boutique aurait été brisée. Il est important de souligner qu'il est difficile de cerner exactement ce qui s'est passé devant l'Apple Store de Pékin. De son côté, MacX signale que l'information n'a pas été confirmée et qu'il est difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux. Restent les images qui, elles, témoignent bien de la violence de cette altercation.
Illustration : Vitrine brisée d'un Apple Store, à Pékin (Chine), une photo publiée par le site MyChinaViews.
Echauffourée pour l'iPad 2 devant un Apple Store en Chine
Selon des images publiées sur le site MyChinaViews.com, la mise en vente de l'iPad 2 a suscité une violente altercation en Chine. Samedi dernier, des revendeurs à la sauvette ont agressé des employés de l'Apple Store de Sanlitun situé à Pékin.