Depuis sa création en 1984, EBP a surtout concentré ses efforts sur le marché français. Jusqu'ici, son action hors des frontières hexagonales se limite à une petite activité en Suisse et en Belgique et à une filiale en Espagne. Néanmoins, les choses vont évoluer. L'éditeur de logiciels de gestion a en effet mis sur pied un département dédié à l'international. La direction de cette équipe, qui regroupe actuellement 5 personnes et espère en compter 11 l'an prochain, a été confiée à Marie Amiot. Cette dernière va cumuler cette fonction avec celle de directrice de la relation client qu'elle occupe depuis 2012.
Héritant au passage de la gestion de la filiale espagnole d'EBP, la BU va entamer son développement en mettant le cap sur l'Afrique. Son plan de marche prévoit qu'elle s'attaque dès cette année au Maghreb via le Maroc, et à l'Afrique de l'Ouest par la Côte d'Ivoire l'an prochain. « Ces marchés ont l'avantage d'utiliser le français et un droit des affaires proche du notre, explique Marie Amiot. Notre objectif est de fournir aux entreprises qui s'y trouvent l'engagement et la qualité de services que nous offrons à leurs homologues françaises. » Dans cette optique, l'équipe qu'elle chapote dispose notamment de développeurs et de consultants fonctionnel qui seront précieux pour apporter aux entreprises africaines plus qu'une adaptation des produits d'EBP en France.
Un mémoire d'Executive MBA comme base de réflexion
Si Marie Amiot se trouve aujourd'hui aux commandes du nouveau département d'EBP, c'est parce qu'elle a joué un rôle central dans la réflexion de l'éditeur autour de son expansion hors de l'Hexagone. En juin dernier, elle a en effet obtenu un executive MBA de HEC, après avoir présenté, en accord et avec l'aide de l'entreprise, un mémoire dont le sujet était justement l'internationalisation d'EBP avec un focus sur l'Afrique.