eBay Inc vient d'approuver un plan de séparation de sa société eBay avec PayPal qui faisait jusque à présent partie intégrante de son activité. Concrètement, à compter de 2015, eBay et PayPal vont devenir deux sociétés totalement autonomes, cotées en bourse de façon séparée et dotées de leur propre conseil d'administration. « En créant deux entreprises autonomes, eBay et PayPal vont pouvoir capitaliser sur des opportunités de croissance dans le commerce et dans le paiement et prendre le meilleur chemin pour créer de la valeur durable pour les actionnaires », explique eBay Inc dans un communiqué.
En adoptant cette posture, eBay espère donner une autonomie complète à PayPal pour lui permettre de gagner en réactivité, en flexibilité et en agilité pour faire face aux évolutions du marché du paiement en ligne. Des évolutions qui se sont accélérées ces derniers temps avec, par exemple, l'arrivée de l'Apple Pay, le système de paiement d'Apple. Suite à ce virage stratégique, plusieurs mouvements stratégiques ont - ou vont avoir - lieu. Ainsi, Devin Wenig, président d'eBay Marketplaces deviendra le CEO du nouvel eBay après sa séparation avec PayPal tandis que Dan Schulman, group president Enterprise Growth d'American Express rejoint immédiatement PayPal en tant que président et CEO. Quant au président et CEO d'eBay, John Donahoe ainsi que le directeur financier, Bob Swan, ils supervisent tous deux la séparation et vont siéger au conseil d'administration des deux sociétés qui deviendront indépendantes dans la seconde moitié de 2015.
eBay redonne à PayPal son autonomie
Après mûre réflexion, le géant du commerce en ligne a décidé de faire de PayPal une société indépendante à compter de 2015. eBay et PayPal seront donc cotées en bourse de façon séparée permettant d'ouvrir la voie à un remodelage capitalistique, voire à une cession.