OpenStack, « le système d'exploitation Open Source pour le cloud», a suscité beaucoup d'intérêt, attirant de nombreux fournisseurs comme Cisco, Dell, HP, IBM, et Red Hat. Mais jusqu'à présent, quelque chose manquait : une entreprise importante prête à parler de sa mise en oeuvre d'OpenStack.
Voilà qui est fait. eBay vient d'annoncer qu'elle utilisait OpenStack pour gérer un environnement de développement, de test, et d'expérimentation qui sert aux applications créées pour eBay Marketplaces. Selon Jean-Christophe Martin, architecte cloud d'eBay, la mise en oeuvre actuelle d'OpenStack est pour l'instant limitée, mais le géant de l'Internet souhaite étendre cette empreinte à mesure que le projet Open Source gagne en maturité.
Intégration poussé de Nicira à OpenStack avec Quantum
OpenStack est un important framework de gestion cloud qui comporte de nombreux composants. Selon Jean-Christophe Martin, l'un des éléments les plus attractifs d'Openstack, c'est son intégration avec la plate-forme de virtualisation de réseau Nicira Network Virtualization, qui permet à eBay de faire tourner des réseaux virtuels pour des centaines de projets à la demande. Nicira - dont VMware a annoncé le rachat pour 1,2 milliard de dollars - a été un contributeur clé d'OpenStack, en particulier pour la gestion de réseau, une brique connue sous le nom de code Quantum.
«Nous voulions mettre en place une structure de réseau partagé», a expliqué l'architecte cloud d'eBay. « Nous souhaitions remplacer les environnements physiques par des environnements virtuels et les installer au-dessus de notre structure réseau. Et pour ce faire, il fallait avoir la possibilité d'isoler ce réseau ». Au lieu d'utiliser les VLAN classiques, limités en terme d'évolutivité et de disponibilité, Jean-Christophe Martin a trouvé que la plate-forme de virtualisation de réseaux de Nicira offrait une meilleure solution. « Le premier avantage, c'est que Nicira s'intègre directement avec OpenStack. Si bien que, lorsque nous avons examiné le déploiement de notre environnement avec Nicira, il nous a semblé plus simple d'installer OpenStack au-dessus du cloud existant ».
OpenStack et VMware en concurrence
Le cloud maison s'appuie sur VMware pour la virtualisation, alors que le cloud OpenStack utilise KVM. « Notre stratégie est d'être multi-vendeurs», explique Jean-Christophe Martin. « Nous voulons avoir la possibilité de changer de fournisseur pour profiter d'une technologie donnée ». C'est l'un des principaux avantages d'OpenStack, qui vaut aussi pour Nicira. La composante Quantum d'OpenStack « permet une abstraction de la gestion de réseau», explique encore l'architecte cloud. « Aujourd'hui, nous avons Nicria. Mais nous savons que d'autres solutions seront développées au-dessus d'OpenStack Quantum... si bien que nous pourrons changer de fournisseurs ou avoir plusieurs fournisseurs sur la même plateforme ».
Même si Jean-Christophe Martin « repousse les limites » avec la virtualisation de réseau - Quantum ne fait même pas partie de la version actuelle d'OpenStack - il admet que, a contrario, il n'utilise pas actuellement certaines fonctions « plus sophistiquées» d'OpenStack. « Notre objectif réel était de trouver une alternative à vCenter. Nous avons donc désormais vCenter sur ESX et OpenStack sur KVM. Et tous deux offrent à peu près les mêmes fonctionnalités ». La possibilité de réduire les coûts potentiels avec l'Open Source fait aussi clairement partie du choix. « C'est certainement l'une de nos nouvelles stratégies. Jusque-là, nous privilégions surtout des solutions estampillées par tel ou tel vendeur. À partir de maintenant, nous allons davantage chercher à adopter une stratégie Open Source ».