La compagnie aérienne low-cost prévoit d’intégrer la réservation vocale dans son application mobile plus tard ce mois-ci. Elle utilisera pour cela la technologie de traitement du langage naturel (NLP) Dialogflow de Google.
Aujourd'hui, avec l'application Easyjet, il faut une douzaine de manipulations sur l’écran en moyenne pour réserver un billet d’avion. Mais les clients pourront bientôt effectuer leurs réservations en utilisant des commandes vocales. « On peut lui parler exactement comme si on s’adressait à un agent de voyage assis derrière un comptoir », a déclaré Daniel Young, responsable de l'expérience numérique chez Easyjet.
La compagnie aérienne britannique a commencé à travailler avec Travelport en mai sur sa plate-forme « Speak Now », qui permet aux clients de faire des réservations par reconnaissance vocale. Dialogflow de Google, spécialisé dans la création d'expériences conversationnelles pour les utilisateurs, travaille en arrière-plan pour traduire la demande vocale avec la technologie de traitement du langage naturel (NPL) de Google. La demande est retranscrite en texte et inscrite au fur et à mesure dans le formulaire de réservation de l'application. Le résultat est présenté au client qui peut confirmer sa réservation en appuyant sur un seul bouton.
Une courbe d'apprentissage attendue
En théorie, les clients pourront lancer la fonction « Speak Now » dans l'application mobile et dire : « Je voudrais aller à Malaga vendredi et revenir dimanche, combien ça coûte ? » Daniel Young admet qu'il y aura certainement quelques problèmes de démarrage. Il précise aussi que la compagnie aérienne a travaillé avec Dialogflow pour résoudre des questions d’accents régionaux - pour les clients britanniques - et sur la prononciation parfois délicate du nom de certaines destinations desservies par Easyjet, comme Reykjavik par exemple. « Nous avons fait beaucoup de tests sur les accents et affiné les demandes concernant les dates de voyage et les aéroports de destination », a déclaré Daniel Young.
« Speak Now » sera intégré à l'application iOS pour les utilisateurs de langue anglaise dans le courant du mois, et il est prévu de l'étendre à d'autres langues et à d’autres cas d’usage plus tard, notamment la gestion des sièges, des bagages et le paiement des billets.