En direct de Palo Alto - Sur le marché des baies de stockage full-flash (AFA), les cartes semblaient avoir été distribuées suite aux dépôts de bilan ou à la disparition de certains (Violin ou DssD) et aux rachats d’autres (SolidFire). C’était sans compter sur l’arrivée de nouvelles technologies comme 3D xPoint ou le protocole NVMe qui permettent à de nouvelles start-ups de réveiller le marché. E8 Storage, que nous avions déjà rencontré l’an dernier à Palo Alto pour la présentation de son projet de baie de stockage NVMe over fabric (NVMf), nous a de nouveau reçu cette année mais avec un produit fini et prêt à être commercialisé : les E8-S24 (avec 4 ports 100 GbE) et E8-D24 (avec 8 ports 100 GbE) offrant une capacité maximale de 19 To (77 et 154 To effectifs avec compression et déduplication natives). Pour les tarifs, le CEO Zivan Ori annonce un prix de 2 à 3 dollars par Go.
« E8 a vraiment été conçu pour NVMe dès le premier jour, ce qui nous donne un avantage pour ce qui concerne l'architecture », nous a expliqué Zivan Ori, désormais installé en Californie pour piloter le développement de la jeune entreprise. E8 commercialise depuis décembre 2016 sa baie 2U avec deux contrôleurs embarquant 24 SSD NVMe (6,4 To) associés à un contrôleur NVMe fabric sur un réseau Ethernet classique (40 ou 100 GbE). L’architecture est de plus scale-out avec un maximum de 96 baies. E8 Storage affiche des performances flatteuses avec 10 millions d'IOPS revendiqués avec une latence de 100 microsecondes pour la baie E8-D24.
Un benchmark un peu étonnant
Pour démontrer les capacités de sa solution, E8 Storage a exhibé un slide mettant aux prises la E8-D24 face à une Pure M70 et une DellEMC Purity 600F. Mais attention, il ne s’agit pas d’un benchmark réalisé par E8 ou un prestataire indépendant mais de la réutilisation d’un benchmark réalisé par DellEMC et publié par nos confrères du Register. Zivan Ori nous a confié avoir suivi le même protocole de tests pour réaliser son benchmark. Ce dernier combine un test IOPS des phases de lecture/écriture (80/20%) avec des blocs de 8k et 16k, un test de bande passante avec des blocs de 256k et enfin la mesure de la latence.
La compilation de benchmarks d'E8 Storage nous a semblé curieuse. (crédit : S.L.)
Derrières les performances, il n’est pas inutile de s’attarder sur les usages. Zivan Ori cite les besoins en analytique temps réel pour afficher plus rapidement les résultats avec des solutions comme SAS, les datacenters hyperscales pour travailler avec OpenStack et les containers, le traitement parallèle de plusieurs sources de données en BI avec SAP, mais également les calculs transactionnels où une latence plus réduite est requise pour assurer pour les opérations financières (oracle ou SQL Server).
Déjà présent en Europe
Fondée en novembre 2014 par Alex Friedman et Zivan Ori, E8 Storage a un pied en Israël (à Tel Aviv avec 35 employés) pour le développement, et un autre en Californie (10 employés à Santa Clara) pour la commercialisation du produit sur le marché américain. Le premier au monde pour ce type de produit, notamment à Wall Street. L’Europe n’est toutefois pas oubliée avec une tête de pont en Hollande et un premier partenariat avec le distributeur ProAct IT Group AB. Deux employés sont aujourd’hui basés en Europe pour assurer la commercialisation de la baie NVMf maison. E8 a levé 18 millions de dollars et le dernier tour de table a été mené par Accel.