Ce n’est pas une mais deux acquisitions qu’Enovacom vient de réaliser. La filiale d’Orange Business dans le domaine de la santé a annoncé le rachat de NEHS Digital et Xperis (deux filiales de la mutuelle nationale des hospitaliers également appelée MNH). Sans donner le montant de ces opérations, la société va passer à l’échelle avec ces rachats. « Nous doublons les métriques avec un effectif qui atteindra 600 personnes et un chiffre d’affaires qui sera d’environ 70 millions d’euros », souligne Laurent Frigara, directeur général d’Enovacom.
Pour lui, chaque société acquise apporte son expertise dans une activité bien précise. « NEHS Digital adresse le marché des SI des radiologues et rentre clairement dans notre volonté d’aller vers les métiers », explique le dirigeant. Et d'ajouter : « La radiologie est en pleine évolution avec des regroupements, l’intérêt de groupes financiers, mais aussi en termes technologiques avec le développement de l’IA ». NEHS fournit son expertise en imagerie médicale auprès de 2 000 cabinets de radiologie et 1 200 établissements de santé (public et privé). La société, comprenant 300 employés est issue d’un regroupement et d’acquisition de plusieurs entreprises : Acetiam, NGI, Keldoc, Medibase. « NEHS Digital va nous apporter son expertise métier en tant que diffuseur de solutions, nous allons travailler ensemble pour amener d’autres choses plus tard autour de l’IA », glisse Laurent Frigara.
Le concurrent Xperis croqué
De son côté, Xperis est clairement un concurrent sur l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information de santé. La société bordelaise, née en 2006 (sous la marque e.novation) est le principal distributeur de l’offre américaine Cloverleaf. « Il s’agit de nous renforcer sur le volet interopérabilité », observe le patron d’Enovacom. La solution de Xperis est utilisée par plus de 300 établissements de santé en France. Depuis 2018, Xperis était une filiale de NEHS Developpement.
Ces acquisitions viennent compléter le portefeuille d’Enovacom qui s’était emparé d’Exelus en 2022. La start-up bordelaise est spécialisée en télémédecine d'urgence et du quotidien et est à l’origine de la solution de télémédecine mobile Nomadeec. « L’objectif est de répondre à la totalité des besoins des professionnels de santé et de le faire gagner du temps », constate Laurent Frigara. Interrogé sur d’autres acquisitions, le dirigeant n’exclut rien « pour s’adapter aux métiers et avoir un savoir-faire » tout en reconnaissant que certains univers comme la biologie ou l’industrie pharmaceutique ont besoin d’intermédiaires.