Positionné sur le marché de la formation en ligne depuis bientôt 4 ans, Unow annonce une seconde levée de 3 millions d’euros, un an tout juste après en avoir réalisé une première de 800 000 euros. Ce tour de table financier a été emmené par Alto Invest, M Capital Partners et News Invest, actionnaire historique de l’entreprise. Ont également souscrit à cette opération, Jean-Stéphane Arcis, PDG de Talentsoft, et Alain Thibault, investisseur dans de nombreuses startups RH. Avec ce financement, la société prévoit de partir à l'assaut du marché français du e-learning en étoffant son catalogue de formations et en procédant à une refonte intégrale de sa plate-forme d'apprentissage.
Unow ambitionne de proposer plus de 200 formations d’ici 24 mois. De plus, afin d’apporter plus de compétences aux apprenants sur tous les domaines inhérents à leurs parcours professionnels, la start-up va tripler la taille de son réseau d’experts formateurs et poursuivra le tissage de partenariats stratégiques, à l’instar de celui noué avec l’EM-Lyon business school il y a quelques mois. En s’offrant son homologue Windie en janvier dernier pour 1 million d’euros, Unow avait déjà entamé une démarche de refonte de sa plateforme. Avec cette nouvelle augmentation de capital, la jeune pousse entend aller encore plus loin en investissant sur la technologie pour optimiser l’apprentissage. Cela concerne aussi bien les apprenants dans l’acquisition et l’actualisation de leurs compétences et l’ancrage mémoriel, que les responsables de formation dans le pilotage, le suivi et l’évaluation des différents modules proposés à leurs collaborateurs.
Exploiter les atouts du numérique
Pour accompagner les participants dans leur montée en compétences, chacun d’entre eux bénéficiera du tutorat d’un formateur. Les 4 années d'expérience d'Unow « sur le jeune marché des MooCs nous ont permis d’en déceler l’immense potentiel autant que de constater les nombreux freins à leur appropriation par les entreprises », a commenté Jérémie Sicsic, co- fondateur de la start-up, dans un communiqué. Selon lui, pour que le numérique révolutionne vraiment la formation professionnelle, il s’agit d’en exploiter tous les atouts en diversifiant les contenus et formateurs, en remodelant l’expérience et l’usage, et en réinventant le modèle économique.
Unow a doublé ses effectifs ces 12 derniers mois pour atteindre les 40 collaborateurs. Pour lui permettre d’atteindre ses nouveaux objectifs, la société a prévu de les renforcer dès cette rentrée 2017.