L’éditeur américain de solutions e-learning Skillsoft a annoncé ce lundi un partenariat mondial avec la plate-forme d’apprentissage Coursera. A travers cet accord, les contenus de type Moocs proposés par Coursera for Business dans l'IT, les datas et les affaires, seront directement intégrés à Percipio, la plateforme de formation estampillée par Skillsoft. Ainsi, les clients des deux entreprises auront désormais accès à un catalogue de formations en ligne encore plus vaste regroupées au sein d’une seule et même solution. A ce titre, 5 000 cours issus de Coursera, 300 programmes d’acquisitions de compétences (skillsets) ainsi que 10 000 sessions courtes de 5 à 10 minutes (clips) s’ajoutent à la plateforme.
Créé en 2012 par deux professeurs d'informatique de Stanford, Andrew Ng et Daphne Koller, Coursera figure parmi les principales plateformes d'apprentissage en ligne du marché avec 107 millions d'apprenants inscrits au 30 juin 2022. L’organisme collabore avec 275 partenaires universitaires et industriels pour proposer des contenus et des sessions d’accompagnement de compétences, notamment des projets guidés, des cours, des spécialisations, des certificats, ainsi que des licences et des masters. Ses programmes abordent plus particulièrement la data science, l'IT au sens large et le business.
Des parcours adaptés aux évolutions du marché
Outre l'accès à ses formations, l’intégration de Coursera for Business à Percipio donnera aux professionnels l’opportunité de créer des canaux et des parcours d'apprentissage personnalisés. « Les perturbations de la main-d'œuvre causées par la pandémie obligent les entreprises à s'adapter rapidement à un paysage de compétences redessiné », a souligné Leah Belsky, directrice de l'entité Entreprise chez Coursera, dans un communiqué. Pour la dirigeante, cette association avec Skillsoft contribuera « à faire évoluer la façon dont les organisations et les employés exploitent l'apprentissage pour développer des compétences très demandées et nécessaires pour réussir dans l'économie numérique. »
L'an dernier, Skillsoft avait enrichit son catalogue en rachetant Codecademy, une plateforme interactive qui propose d'apprendre gratuitement les bases de 14 langages de programmation. Selon les termes de l'accord, la transaction avait été évaluée à 525 millions de dollars.