Capgemini a annoncé ce mercredi, un partenariat mondial avec la plate-forme d’apprentissage Coursera pour développer la formation de ses collaborateurs au niveau mondial. Cet accord permettra en effet aux salariés du groupe de services informatiques d’accéder à plus de 4 000 formations de niveau élevé délivrées par des professeurs d'universités ou d'entreprises à travers le monde. Complétant l’offre proposée en interne au travers de Next, l'académie numérique de l’entreprise, ces contenus permettront de monter en compétences dans des domaines tels que la technologie, les sciences des données, l'économie et le développement personnel. Le hub d'apprentissage de Capgemini fournira l’accès aux cours en ligne de Coursera qui seront mis à jour en continu, et disponibles depuis un seul et même endroit.
Pour le fournisseur de services IT, cette alliance est stratégique pour perfectionner les compétences des employés et s'assurer qu'ils seront équipés pour répondre aux impératifs commerciaux générés par la crise sanitaire. « L’accès à un contenu de haute qualité est plus pertinent que jamais, pour s’adapter aux nouveaux défis engendrés par la crise du Covid-19», a ainsi exposé la firme dans un communiqué. Cette collaboration avec Coursera n’est pas une première pour CapGemini. Elle fait suite à une phase de pré-lancement en février dernier, au cours de laquelle plus de 25 000 employés du groupe se sont inscrits à des cours sur Coursera for Business. À ce jour, plus de 22 000 formations ont été suivies par ses équipes.
Un renforcement des compétences qualifiées d'essentielles
«Chez Capgemini, stimuler l'engagement et le développement des employés par le biais d'investissements dans les compétences est une priorité majeure», a déclaré Stephan Paolini, directeur du groupe Talent & Learning de l'entreprise. De son côté Coursera estime que la transition soudaine vers le télétravail apporte ses propres défis. «Les entreprises utilisent l'apprentissage pour atténuer cette transformation tout en se concentrant sur les domaines de développement qu’elles jugent les plus précieux », a pour sa part exposé Anthony Tattersall, senior directeur EMEA de la plateforme.
Désormais, les 270 000 collaborateurs du groupe répartis dans près de 50 pays peuvent accéder aux programmes d'apprentissage de Coursera, depuis leurs ordinateurs de bureau ou via une plateforme mobile facile à utiliser. Une fois le cours terminé, ils reçoivent un certificat électronique validant les compétences acquises. Précisions que des contenus de nature empilables permettant l’acquisition d’un savoir-faire au fil du temps dans n'importe quel domaine de son choix.