Sur les trois premiers mois de 2012, le montant des ventes sur internet atteint 12,1 milliards d'euros, soit 14% de hausse. Cette progression est portée par l'augmentation du nombre de transactions (+ 20%) et des acheteurs en ligne (+ 5%), notamment chez les plus de 65 ans (+ 27%). Dans le même temps, le nombre de sites marchands continue également de progresser (+18%). Avec près de 19 000 nouveaux sites de vente en ligne crées ces douze derniers mois, la France compte désormais 120 000 sites de e-commerce actifs, indique la Fevad.

Une consommation en berne


Fin 2012, l'Hexagone comptait 31,7 millions d'acheteurs en ligne (+ 5% à fin novembre), et 117 500 sites marchands actifs (+ 17%). Les ventes se sont élevées l'an dernier à 45 milliards d'euros (+ 19%, après +22% en 2011). Le e-commerce représente environ 8% de l'ensemble du commerce de détail en France. Pour 2013, la Fédération anticipe une nouvelle hausse globale des ventes de 18%.

Néanmoins en raison de la baisse du pouvoir d'achat, le panier moyen par transaction ne cesse de diminuer. Après un recul de 3% en 2012, le premier trimestre 2013 voit le montant des achats baisser à nouveau de 4%, à 85 euros. Cela « constitue le montant le plus bas jamais enregistré », indique la Fevad, rappelant que le montant moyen des commandes sur internet a perdu près de 8% ces deux dernières années.