Dans son étude Digital Trust 2.0, l'éditeur Okta a interrogé plus de 12 000 consommateurs européens, dont 1 500 en France, sur leur niveau de confiance dans les services numériques, notamment ceux proposés par les enseignes de e-commerce. Les réponses révèlent que si plus d'un tiers des Français sont prêts à partager leurs données en échange de réductions sur leurs achats, près d'un sur deux (47%) estime également que la responsabilité de la protection de ces données incombe en totalité aux e-commerçants. Environ un quart (24%) considère pour sa part que la responsabilité doit être partagée à parts égales entre le consommateur et l'enseigne.
L'étude montre également que la sécurité informatique arrive en tête des exigences des consommateurs envers les e-commerçants. La moitié des répondants attendent ainsi que les marques leur fournissent une connexion sécurisée, 38% souhaitant également plus de transparence. La facilité des transactions (35%) et la rapidité de la connexion (28%) figurent aussi en bonne place. Enfin, 43% des répondants français n'ont pas de préférence quant à la nature de leurs interactions, la sécurité devant donc être assurée de bout en bout en sur l'ensemble des canaux. La prise en compte de la sécurité contribue à consolider la réputation de l'entreprise pour près d'un Français sur trois (30%).
E-commerce : les clients soucieux de la protection des données
Selon une étude d'Okta, les exigences liées à la protection des données arrivent en tête des exigences des consommateurs envers les e-commerçants, la sécurité faisant partie intégrante de l'expérience client.