Depuis 2020, le groupe Maïsadour met à la disposition de ses adhérents et clients agriculteurs un site e-commerce omnicanal, qui leur permet de passer commande 24h/24 et 7j/7, ainsi que d'accéder à tout un ensemble de services complémentaires. Ce site repose sur la plateforme digitale aladin.farm, co-construite avec huit autres coopératives sociétaires du groupe coopératif InVivo.
Cette initiative collective a démarré en 2018. « Auparavant, notre force de vente était déjà équipée d'un outil numérique pour la prise de commandes, mais il n'était pas connecté et l'agriculteur n'avait pas d'accès direct à un site marchand », explique Leslie Vives, responsable marketing agricole chez Maïsadour. Pour la coopérative, aladin.farm apparaît donc comme une opportunité de mutualiser les ressources et de bénéficier d'un catalogue déployé à l'échelle nationale. En outre, le projet prévoit de laisser aux différentes coopératives partenaires toute latitude dans leur politique commerciale, logistique et marketing. « Ce nouvel outil présentait pour nous deux atouts. D'une part, il était une réponse concrète et actuelle aux besoins quotidiens des agriculteurs de nouvelle génération et d'autre part, il nous permettait de faire évoluer de manière qualitative la relation entre nos forces commerciales et les agriculteurs », ajoute Leslie Vives.
Le déploiement de l'outil au sein de Maïsadour a démarré en avril 2020. L'ensemble des métiers du groupe se sont mobilisés durant six mois, depuis les approvisionnements jusqu'au marketing, à la logistique et à la DSI, en passant par les équipes de terrain. Au préalable, la chaîne logistique avait déjà été optimisée, en vue de répondre aux exigences du modèle e-commerce, avec notamment la création d'une plateforme de stockage unique et centralisée. La mise en place antérieure d'un service de livraison à la ferme a également contribué à une mise en oeuvre rapide. Par la suite, d'autres modes de livraison ont été ajoutés, en particulier le click & collect en 1h ou une option de livraison 'Express J+1' en cas de grande urgence, sur l'un des sites de production des exploitants.
De nombreux services complémentaires proposés aux agriculteurs
Aujourd'hui, la totalité des commandes passées sur le site s'intègrent automatiquement dans l'ERP du groupe, et de nombreux processus internes ont été simplifiés pour faciliter l'omnicanalité. La plateforme a également été déployée sur les deux filiales de négoce de Maïsadour, Agralia et Inovitis, qui disposent chacune de leur propre site et d'un catalogue de produits et services dédiés. De leur côté, les agriculteurs peuvent commander plus de 750 produits à travers la plateforme. Ils peuvent aussi consulter les stocks en temps réel sur certaines gammes (produits de protection des cultures et semences). Les modes d'emploi et réglementations en vigueur sur les différents produits sont également mis à leur disposition à travers la plateforme, pour en faciliter l'accès.
Au travers de la plateforme, le groupe a aussi la possibilité de mettre en oeuvre ses propres campagnes marketing et opérations commerciales, comme celle proposée depuis deux ans à l'occasion du Black Friday. « Notre opération Black Friday 2022 sur aladin.farm a été un véritable succès. Nous avons enregistré 3,2 M€ de CA en ligne sur la plateforme en 4 jours seulement, soit le double de l'année précédente », indique Leslie Vives. Avec le succès rencontré par la plateforme, Maïsadour a revu à la hausse ses ambitions concernant la part du chiffre d'affaires réalisé en ligne sur ses activités d'approvisionnement : de 30%, la cible est passée à 45% d'ici fin juin 2023, un objectif que la coopérative veut atteindre en intégrant de nouvelles gammes de produits au catalogue et en élargissant les fonctionnalités de consultation des stocks en temps réel.