Même s'il est devenu un acteur incontournable à certaines périodes de l'année comme les soldes et Noël, l'e-commerce en France dispose encore d'une large marge de progression. L'étude du cabinet PwC, publiée ce jeudi 8 décembre, révèle en effet que 23% des internautes ont effectué leur premier achat en 2010. Désormais, les deux-tiers des cyberacheteurs passent commande au moins une fois par mois.
La France n'est pas encore un pays mature dans l'utilisation d'internet comme canal d'achat. Pour preuve, 21% des internautes américains et 16% des internautes britanniques passent commande plusieurs fois par semaine, alors qu'ils ne sont que 8% en France. "Ces divergences entre pays s'expliquent en partie par la disponibilité de l'offre : en 2009, seules 56 des 100 plus grandes enseignes en France proposaient un site marchand", souligne l'étude.
Des acheteurs devenus consommateurs réguliers
Aujourd'hui, en France, deux-tiers les cyberacheteurs achètent sur internet au moins une fois par mois, tandis que 10% sont des acheteurs occasionnels. Plus de la moitié de cette population (81%) plébiscite les "pure-players" comme Amazon ou eBay, ces plateformes visibles uniquement sur la toile, non transposées dans des magasins physiques.
A ce sujet, CDiscount, eBay, Vente Privée et PriceMinister sont les quatre pureplayers les plus appréciés des internautes français, qui ont passé commande au cours des douze derniers mois. Cette étude a été réalisée entre août et septembre 2011, auprès de 7 000 web acheteurs.