E-commerce: Contrefaçons, eBay renvoie la balle au public
LVMH et eBay n'en finissent pas de se renvoyer la balle dans le conflit qui les oppose : la contrefaçon.
Le 20 septembre LVMH, au nom de ses marques Vuitton et Dior, portait plainte contre eBay pour son inaction face aux ventes de contrefaçons sur son site, numéro un des enchères en ligne. Cette semaine, l'Américain répond en lançant une campagne de sensibilisation auprès de ses clients sous le slogan « La contrefaçon est illégale. Ensemble arrêtons-la ! ». La contrefaçon est ainsi passée au crible dans une rubrique dediée et un didacticiel sur la propriété intellectuelle a même été mis en ligne. L'e-commerçant invite par ailleurs les internautes à signaler toute annonce de produit potentiellement factice.
Une réponse en carton pour eBay qui veut prouver sa bonne foi sans pour autant prendre des mesures concrètes. Il estime en effet que la lutte contre ce fléau commercial passe d'abord par la sensibilisation du public.
Repérer les faux
Pour repérer les faux, rappelons quelques astuces. La vente de lot émane souvent de réseaux de contrefaçons organisés, préférer donc l'achat au détail. Par exemple les packs de DVD en provenance d'Asie ou de Russie ont de grandes chances d'être des imitations. Si la mise à prix est dérisoire, par exemple 1 euro pour un sac Louis Vitton, il est également possible qu'il s'agisse d'une copie.
Pour s'en assurer, il est conseillé de rentrer en contact avec le vendeur en lui demandant si le produit est authentique, s'il délivre sa facture d'origine et si, en cas de réparation, le fabriquant assurera le service après-vente. Aussi, parce qu'Internet ne permet pas d'ausculter les objets, il est bon de contacter le service clientèle d'une marque pour avoir des informations supplémentaires. Par exemple, pour un sac Vitton, vous pourrez savoir si l'intérieur du sac authentique correspond bien aux photos.
Bien que limité sur le Web, la contrefaçon représente entre 5 et 9% du commerce mondial, un chiffre à ne pas minimiser compte tenu des dangers pour le consommateur, notamment lorsqu'il s'agit de produits pharmaceutiques.
*Illustration : Exemple de produit contrefait proposé aux enchères sur eBay en août.