Microsoft maintient le cap vers des solutions full cloud. Dernier exemple en date, son ERP Dynamics AX qui doit permettre aux entreprises de gérer une plus grande partie de leur activité dans le cloud. La mise à jour, disponible depuis mardi dernier dans le cloud de Microsoft, profite d'ailleurs d’un nouveau design qui doit faciliter l’usage du logiciel et augmenter le rendement. Tout se passe au niveau d'un portail Internet accessible de partout, depuis n‘importe quel terminal, aussi bien un ordinateur desktop, qu’une tablette ou un smartphone. Une version sur site de la suite sera disponible à une date ultérieure. Dynamics AX se connecte également avec Power BI de Microsoft pour la visualisation de données, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent voir rapidement les paramètres clés de l'entreprise et générer des visualisations personnalisées pour mieux comprendre leurs données.
Les utilisateurs bénéficient également d’une aide supplémentaire pour réaliser des tâches complexes grâce à la fonction Task Guides. Celle-ci les accompagne étape par étape dans l’usage des différentes fonctions de Dynamics AX. Les utilisateurs peuvent aussi créer leurs propres guides à l'aide d'un enregistreur de tâches, et les partager avec les autres. Le Guides des tâches s’avère également très utile pour résoudre les éventuels problèmes de fonctionnement de Dynamics. Les utilisateurs peuvent enregistrer une instance au niveau de laquelle ils ont été confrontés à un problème et la partager avec quelqu'un qui peut les aider à résoudre le dysfonctionnement. Un ingénieur peut par exemple analyser les données télémétriques de l'instance Dynamics d'un client et voir si une requête particulière a provoqué un problème au niveau de la pile. Les clients obtiennent aussi de l’aide pour mettre en œuvre les meilleures pratiques.
Des tests directement exécutables dans le cloud
Cette version intègre une fonction appelée Lifecycle Services qui permet aux entreprises de tester des modifications de leur instance Dynamics sans faire de déploiement de production. Elles peuvent faire tourner une instance afin de tester l’intégration d’une fonctionnalité avant de la déployer à tous leurs salariés. L’entreprise ne paiera que pour les ressources informatiques utilisées. Un tableau de bord leur permet aussi de suivre la bonne santé de leur instance Dynamics, et de voir si leurs configurations répondent toujours aux recommandations de Microsoft. La fonctionnalité est déjà disponible pour Dynamics AX 2012, mais elle est nécessaire pour le fonctionnement de la nouvelle suite Dynamics AX.
« Lifecycle Services change la façon dont les entreprises gèrent le cycle de vie d'un système ERP. C’est très différent de ce qui était proposé auparavant », a déclaré Josh Greenbaum, analyste de Enterprise Application Consulting. « L’entreprise peut faire ses tests directement dans le cloud et profiter de l’élasticité du cloud. Ensuite, il suffit d’appuyer sur un bouton pour basculer directement en environnement de production réel. C’est vraiment magique ». Le logiciel est entièrement délivré via Microsoft Azure. L’éditeur a passé beaucoup de temps à re-architecturer Dynamics AX afin qu’il fonctionne à l'intérieur d'Azure.
Une soixantaine de déploiements Dynamics AX dans le cloud
Actuellement, 10 entreprises utilisent la version cloud de Dynamics AX en production. Microsoft affirme également que 50 autres clients effectueront leurs déploiements en ligne dans les prochains mois. Ils seront supportés par un écosystème de plus de 50 intégrations développées par des éditeurs de logiciels de tierce partie. Ces intégrations permettent d’adapter Dynamics AX aux environnements de différentes entreprises. Microsoft prévoit également de livrer plus tard une version sur site de Dynamics AX, comme pour les versions précédentes.
Mais il faudra attendre que la firme de Redmond livre son logiciel d'administration de cloud privé Azure Stack, qui permettra aux entreprises de faire tourner leurs serveurs dans une instance Microsoft Azure. L’instance pourra être utilisée par les applications de la même façon que si elles accédaient au cloud public Azure. Dynamics AX vient enrichir la liste des produits cloud de Microsoft pour l’entreprise, après Power BI, Office 365 et Dynamics CRM Online. Tous ces produits poussent les entreprises à ne plus exécuter d’applications sur site et à se concentrer de plus en plus sur le cloud de Microsoft.