Du Web 2.0 pour gérer des salles de serveurs chez IBM
Un an après son élaboration, l'outil de mashup QEDWiki d'IBM va faire ses premiers pas. Il servira dans un premier temps à mieux intégrer les logiciels d'administration.
« L'administration des salles de serveurs est le sujet le plus brûlant pour nos clients qui veulent maîtriser leurs coûts opérationnels », affirme Steven A Mills directeur de l'activité Logiciel d'IBM. Fort de ce constat, Big Blue propose QEDWiki Mashup Maker qui, par le biais de techniques issues du Web 2.0, permet au personnel alloué au salle de serveur de perdre moins de temps en procédure d'administration.
Ce logiciel est capable de mélanger dans une même interface des fonctions issues de différents logiciels d'administration de systèmes Tivoli. Pour cela, les chercheurs d'IBM ont inséré des architectures orientées services (SOA) au sein des produits Tivoli, puis créer les « widgets » correspondants.
A travers IBM Director, la plateforme principale de Tivoli, les utilisateurs peuvent accéder à la bibliothèque entière de widgets. Et les assembler simplement pour avoir l'interface qui correspond à leurs besoins, même si les outils proviennent à l'origine de logiciels Tivoli différents. Puisqu'il ne s'agit que d'un panneau de configuration - et non d'un logiciel à part entière -, chaque administrateur peut créer son propre ensemble et le faire évoluer au fil du temps et de ses besoins.
Si aucune date pour la version finale de QEDWiki Mashup Maker n'a été indiquée, les personnes intéressées peuvent déjà en tester une version bêta sur le site d'IBM.