L'Autorité des télécoms (Arcep) a autorisé pour la première fois une société spécialisée dans les télécommunications en zones difficiles d'accès, à mener des tests de "super Wifi" sur plusieurs sites de Charente-Maritime considérées comme des "zones blanches". Cette technologie du "super Wifi" permet de transporter sur plusieurs kilomètres (jusqu'à 160 km en théorie) des données en haut débit, qui sont ensuite réceptionnées via des puces spéciales ou des box sur le modèle des récepteurs de connexions via satellite.
Infosat Télécom avait demandé en mars 2012 l'autorisation temporaire d'utiliser un canal de 8 MHz de la bande UHF (470-790 MHz) afin de réaliser des tests de couverture et de débit de la technologie dite "super Wifi", selon la lettre hebdomadaire de l'Arcep publiée vendredi.
Il s'agit de tester une desserte en haut débit sans fil dans plusieurs zones rurales difficiles d'accès dans le département de Seine-Maritime.
Cette bande des 470-790 MHz étant utilisée pour la radiodiffusion, l'Arcep a consulté le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui a "répondu favorablement" à cette demande, en demandant toutefois la garantie que cette expérience n'engendre pas de brouillage de la TNT, indique-t-elle.