Du Nord au Sud, les incubateurs font recette
A Douai, l'incubateur de l'école des Mines baptisé Apui (Accompagnement de projets utiles et innovants) héberge cette année onze projets bénéficiant d'un suivi personnalisé des enseignants-chercheurs et des conseils juridiques, administratifs. Ce qui leur facilite de plus l’accès aux divers réseaux d'aide, notamment auprès du MITI, dispositif régional d’incubation. Quatre d'entre eux ont été distingués, pour la région Nord, par le concours national d'aide à la création d'entreprises du Ministère délégué à la recherche (pour deux projets) et par le concours Graine d'entrepreneurs de l'association des grandes écoles de la région (Ader). Depuis ses débuts, l’incubateur technologique APUI a accueilli 42 équipes de porteurs. Au total, 13 brevets ont été déposés et 24 sociétés créées.
Sur la Côte d'Azur, l'incubateur Paca-Est destiné à soutenir les projets émanant des laboratoires de Nice-Sophia Antipolis et Toulon, a hébergé en trois ans 32 projets dont 12 en technologie de l'information (TIC). Après maturation, 17 jeunes entreprises ont généré 42 emplois, déposé 33 brevets, et procédé à cinq levées de fonds, qui ont apporté à deux d’entre elles, Lumilog en 2002 et Open Plug en 2003, plus de 3 M? chacune.
Pour rappel: en juin dernier, le concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes du ministère de la recherche a retenus 182 projets sur les 1400 dossiers reçus. Parmi les projets distingués qui se sont partagés une enveloppe de 30 millions d'euros, 47 (soit un sur quatre) avaient trait à l'informatique et aux réseaux, avec pour thèmes vedettes, la sécurité, la protection des données, les réseaux IP (architecture, contrôle de résaux par agents intelligents, filtrage de contenu, composants virtuels pour le codage d'image et vidéo, stockage virtuel, communication sans fil de 4ème génération, etc).
Pour info: www.ensm-douai.fr; www.unice.fr/incubateur