Par ces temps de crise, une bonne nouvelle est toujours bonne à prendre. D'après le cabinet de recrutement Robert Half, sept emplois sont des « jobs en or » dont deux dans le domaine informatique : DSI et chef de projet technique. Les cinq autres sont : contrôleur de gestion, comptable général, actuaire, responsable conformité et directeur juridique. Le classement dans la liste des « jobs en or » se fait sur deux critères : l'attractivité et la rémunération.
Pour être un bon DSI, il faut cependant disposer d'un profil qualifié de « rare » par le cabinet. Une formation d'ingénieur et une expérience de 15 à 20 ans semblent nécessaires pour garantir le respect des délais et la maîtrise des coûts, les deux défis actuels. Le salaire brut annuel est compris entre 110 000 et 150 000 euros auquel s'ajoute un variable de 15 à 25%. « Au delà d'évidentes compétences techniques, les DSI actuellement recherchés doivent agir comme de véritables Business Partners pour l'entreprise, membres du Comité de Direction à part entière » avertit Fabrice Coudray, Directeur de Robert Half Technologie. L'évolution du DSI passe par un élargissement de son périmètre de responsabilité ou la prise en compte de nouveaux enjeux stratégiques.
Le chef de projet technique associe quant à lui une maîtrise technique et une capacité à manager une équipe. Avec une formation d'ingénieur et cinq ans d'expérience dans la conduite de projets, il peut gagner un salaire fixe brut annuel de 45 000 à 55 000 euros auquel s'ajoute un variable de 5 à 20%. Son évolution naturelle est de devenir directeur technique ou architecte de système d'information.
DSI, un job vraiment en or ?
Le cabinet de recrutement Robert Half a déterminé une liste de « jobs en or ». Parmi ceux là , deux sont dans le domaine informatique, DSI et chef de projet technique.