Les utilisateurs des deux services peuvent désormais co-rédiger des documents Microsoft et enregistrer les modifications dans la boîte de dialogue en temps réel. Une nouvelle intégration avec iOS permet de créer, d'éditer et d'enregistrer des documents dans Box et Dropbox via les très populaires apps de Microsoft pour iOS. Enfin, les utilisateurs peuvent joindre directement le contenu sauvegardé dans Box ou Dropbox à des courriels Outlook, sans avoir à les enregistrer au préalable sur le bureau. Les utilisateurs de Dropbox Basic, Pro et Business ayant une licence Microsoft Office 365 payante peuvent utiliser ces intégrations immédiatement. Il en va de même pour les utilisateurs individuels et professionnels de Box.
Box et Dropbox s'intègrent également aux apps de Google et à Salesforce. Box a été le premier des deux fournisseurs à lancer une app Windows 10 (rétrocompatible avec Windows 8), permettant aux utilisateurs d'intégrer leurs fichiers Box avec le sélecteur de fichiers Windows. Cela signifie qu’ils peuvent travailler sur un document Word, Excel ou Powerpoint d’Office et enregistrer ces modifications dans Box sans quitter l'environnement Windows 10, sur mobile, tablette ou à partir du bureau.
Exploitation de la sécurité Windows 10
Dropbox a lancé une application Windows 10 gratuite (compatible avec Windows 7) en janvier 2016. Comme pour Box, les utilisateurs peuvent accéder et travailler de manière transparente dans l’app Windows 10 sur des fichiers enregistrés dans Dropbox. Les utilisateurs peuvent également utiliser les contrôles d'accès Windows Hello à la place d’un mot de passe pour déverrouiller leur Dropbox. Lors du Box World Tour Europe 2016, Box avait annoncé Box Zones, qui permettait aux utilisateurs de stocker du contenu dans de nombreux endroits à travers le monde, comme en Allemagne, en Irlande, à Singapour et au Japon, grâce aux partenariats existant à l’époque avec Amazon Web Services (AWS) et IBM Cloud. En 2019, Box a ajouté le Royaume-Uni dans ses zones, ce qui permet désormais aux clients de stocker tout leur contenu dans des datacenters britanniques.
Outils d'administration
Dropbox a réorganisé ses outils d'administration AdminX en août 2016 avant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités en mai 2018. La console d'administration d'origine permettait aux équipes IT d’effectuer un enregistrement granulaire des événements relatifs aux fichiers, aussi bien les modifications individuelles, ajouts et suppressions. L’ensemble peut être filtré dans un journal d'administration, et permettre par exemple au superviseur de vérifier que l’utilisateur a bien ouvert et lu un rapport sur les procédures de vérification de test. Désormais, les administrateurs peuvent gérer l'adhésion jusqu'au niveau des sous-dossiers pour s'assurer que les personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise ne peuvent accéder qu'à des dossiers spécifiques. La gestion des périphériques a également été modifiée. En particulier, les services IT ont la possibilité de limiter le nombre de devices qu'un employé peut utiliser pour accéder à ses documents de travail. Cette fonction complète les offres existantes de gestion de la mobilité en entreprise (GME) sans les concurrencer.
En mai de la même année, l'entreprise a annoncé un tas de nouvelles fonctionnalités pour AdminX. « Une approche cloisonnée de la gestion, de la sécurité et du déploiement n’est pas adapté quand il y a autant d'équipes différentes », avait déclaré Rohan Vora, chef de produit senior de Dropbox dans un billet de blog. Les nouvelles fonctionnalités simplifiaient la gestion d'équipe, en permettant notamment aux administrateurs d'exporter les rapports de données des membres sous forme de fichiers CSV pour analyser les rôles, l’usage des données, l'appartenance à un groupe et l’authentification à deux étapes, ainsi que la possibilité de convertir les comptes Dropbox Business individuels en comptes personnels quand un membre quitte une équipe. Les utilisateurs peuvent ainsi conserver leurs fichiers et dossiers non partagés, leurs dossiers partagés, mais ne disposent plus de l'accès aux dossiers de l'équipe.
Mieux contrôler l'espace de stockage
AdminX a également été doté d’options de partage améliorées, notamment la possibilité pour les équipes de désactiver les téléchargements de liens partagés et de limiter l'accès à un aperçu sur dropbox.com ou sur les applications mobiles. Dropbox a également ajouté des restrictions de répertoire pour mieux protéger l'identité des membres d’une équipe quand des intervenants externes accèdent à des fichiers partagés. Deux nouvelles fonctionnalités contribuent aussi à économiser de l'espace de stockage : la synchronisation sélective et la limitation de l'espace des membres. La synchronisation sélective permet aux administrateurs de spécifier quels dossiers d'équipe seront synchronisés par défaut sur les ordinateurs des utilisateurs. Avec les limites d'espace et la possibilité de fixer des plafonds, les administrateurs n'ont plus à se préoccuper d’un usage disproportionné de l'espace de stockage par les utilisateurs.
Les rapports sur les données des participants, la conversion des comptes individuels et les restrictions relatives aux annuaires avaient été immédiatement disponibles, alors que la synchronisation sélective par équipe n’a été disponible que par le biais du programme d'accès rapide. Pour des raisons de sécurité, les gestionnaires peuvent dissocier les dispositifs des utilisateurs, et même déclencher un effacement en ligne en cas de perte d’un périphérique. Les administrateurs peuvent également activer la connexion unique, l’authentification en deux étapes, la réinitialisation des mots de passe et les options de partage pour tous les groupes et les documents individuels des membres. En cas de départ d’un salarié, les administrateurs peuvent suspendre ou supprimer la totalité du compte à distance, ils peuvent transférer tous ses dossiers à un nouveau membre ou effacer le compte.
Intégration aux gestionnaires de sécurité
Afin d'améliorer la gestion des accès aux identités, la gouvernance des données et la gestion des périphériques, Dropbox a également noué des accords de partenariat avec plusieurs entreprises de sécurité dans le Cloud, dont Google Cloud Identity, BetterCloud, Proofpoint et SailPoint. « Aujourd'hui, les entreprises utilisent de multiples outils pour protéger leur contenu et nous leur facilitons le déploiement sécurisé de Dropbox, en plus de leurs normes de sécurité existantes », a déclaré Quentin Clark, vice-président senior de l'ingénierie, des produits et du design chez Dropbox. L'intégration avec Google Cloud en particulier permet aux utilisateurs d'accéder à leur compte Dropbox avec leur login Google, authentification multifactorielle, l’app Google Authenticator et Titan Security Keys.
Box dispose aussi d'une série d'outils d'administration robustes pour l'ensemble de ses produits. Les managers peuvent télécharger des rapports d'audit détaillés, gérer l'utilisation et les autorisations, même sur mobile, et contrôler le contenu d'entreprise. En termes de conformité, Dropbox a fait en sorte que son produit d'entreprise soit conforme aux normes et aux réglementations sur la gouvernance. C'est l'un des points forts de Box, mais aujourd'hui, les deux entreprises se conforment aux normes HIPAA/HITECH, ISO 27001, ISO 27018, SOC 1 et 2, PCI DSS, US-EU et Swiss Safe Harbor, et sont membres de la Cloud Security Alliance.
Les tarifs
Le prix des deux produits professionnels est comparable, l’offre Business de Box coûte 13,50 euros par utilisateur et par mois et l’offre Professionnal de Dropbox coûte 16,58 euros par utilisateur et par mois (facturation annuelle).
Les chiffres
Selon nos confrères, la comparaison de Box et de Dropbox n’a pas été facile sur la période, car la première offre de Box en tant qu’entreprise publique date de 2015 et celle de Dropbox date de 2018. Aujourd’hui, la comparaison du nombre d'utilisateurs est plus accessible, car les deux entreprises sont obligées de communiquer leurs résultats. Pour l'exercice 2018, Box a déclaré 82 000 entreprises clientes payantes, ce qui représente un revenu de 506 millions de dollars sur l’année. Dropbox ne fait pas la différence entre utilisateurs individuels et entreprises, et rapporte 11 millions d'utilisateurs payants en 2017, avec un gain moyen de 112 dollars par utilisateur.
Dropbox a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars en 2017, Dropbox for Business a généré 300 millions de dollars sur l’année d’après son dépôt S-1 en vue de son introduction en bourse en mars 2018. Dropbox avait fixé le prix de son premier IPO entre 16 et 18 dollars par action, ce qui situe sa valorisation entre 7 et 8 milliards de dollars. Le jour de l’introduction en bourse, les actions ont grimpé de 35 %, valorisant l'entreprise à environ 10 milliards de dollars. L’action de Box avait atteint environ 20,50 dollars, bien au-dessus de son prix d'introduction en bourse de 14 dollars, valorisant l'entreprise à environ 2,5 milliards de dollars en janvier 2015. Au moment de la rédaction de ce rapport, sa capitalisation boursière s'élevait à 2,8 milliards de dollars.
Conclusion
Avec Dropbox Enterprise, Dropbox répond à beaucoup de besoins et le produit est désormais mieux aligné avec Box. Les deux services sont équivalents en termes de contrôles administratifs, de normes réglementaires et de qualité d’intégrations. Cependant, Dropbox doit encore batailler pour attirer de vrais clients d'entreprise, les motifs - tarifs ou réglementation – se résolvent probablement au cas par cas. Même si Dropbox a toujours ses partisans, la décision d'achat et les relations avec la clientèle restent essentielles. Enfin, après un changement de marque spectaculaire en 2017, Dropbox s’est fortement positionné sur le marché des « créatifs », tandis que Box reste concentré sur les problèmes IT de l'entreprise comme la migration de fichiers et l'automatisation des processus, ce qui signifie que le fournisseur choisi pourrait refléter les priorités de votre entreprise.
Pour lire la première partie de ce comparatif, suivez ce lien.