Décriée par ses conditions d'utilisation, Dropbox veut rassurer les entreprises avec son service de stockage et de partage de fichiers en ligne pour les professionnels. Construite à partir de zéro, cette offre permettra aux entreprises d'améliorer leurs processus de workflow. La société vient d'annoncer le lancement de la version test de Dropbox for Business, un service payant (de 1 To d'espace de stockage) qui ajoute des fonctionnalités telles que les restrictions sur le partage des documents et des contrôles d'administration qui permettent de conserver les données en toute sécurité. L'offre pourrait poser un problème à des firmes telles que Google ou Amazon qui proposent des services d'hébergement de fichiers pour les professionnels.  Dropbox for Business est conçu pour simplifier la façon dont les entreprises partagent et transfèrent leurs documents. Il élimine la nécessité de recourir au FTP ((File Transfer Protocol), aux serveurs externes, et écarte  également les risques de sécurité qui proviennent des clés USB et des pièces jointes.
«Nous avons pensé à toutes les sortes de choses insensées  que nous espérions faire à l'avenir et dont nous n'aurons plus à nous soucier », a déclaré Drew Houston, PDG de Dropbox lors de la présentation du service  au siège de la société à San Francisco. Dropbox for Business est actuellement disponible en mode bêta et est utilisé par un large éventail d'entreprises. Il sera lancé au niveau mondial en janvier prochain. Son prix démarre à 795 dollars par an.
200Â millions d'utilisateurs
L'utilisation de Dropbox dans les entreprises a quadruplé au cours des dernières années. Selon Drew Houston, 1 million de professionnels s'y sont appuyés en 2011, un chiffre qui a atteint 2 millions en 2012, puis 4 millions en 2013.  Mais les entreprises ne représentent encore qu'une très faible proportion des utilisateurs  du service. Dropbox, qui a été fondé en 2007, revendique plus de 200 millions d'utilisateurs au total.  La version entreprise du produit est un projet ambitieux pour la firme.  Le système a entièrement été remis à plat  et son développement a été facilité par le triplement des équipes de développeurs depuis l'année dernière. Il est conçu pour simplifier la façon dont les entreprises gèrent les dossiers de leurs employés et réduit la bascule constante entre les comptes personnels et professionnels. Mais le service  est assez complexe et comporte beaucoup de fonctionnalités sous son capot. La version pro ajoute des fonctions supplémentaires, dont le chiffrement des données, l'effacement à distance, des options de transfert  de fichiers, un nouvel environnement de travail et des applications mobiles.
Grâce à Dropbox, il est possible de jumeler des dossiers professionnels et personnels, et de décider où placer ses fichiers. Les employés qui utilisent un compte pro peuvent partager des documents avec certaines personnes dans l'entreprise si la façon d'administrer le compte le permet. Les administrateurs disposent d'un  certain nombre de fonction de contrôles pour gérer les données. L'outil d'administration Sharing Audit Logs permet  à un employé de visualiser un carnet de bord complet de toutes les activités de partage de certains fichiers dans le compte Dropbox de l'entreprise. Dropbox for Business protège les données de sorte qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains, et conserve les dossiers personnels et professionnels en deux répertoires bien distincts. Les entreprises qui l'utilisent déjà sont le comparateur de vols  Kayak,  le National Geographic et le groupe de mode BCBG Max Azria.
Préoccupé par des questions de sécurité, Nader Karimi, DSI de BCBG a demandé  s'il était possible de désactiver les comptes des employés qui quittaient l'entreprise de sorte qu'ils n'aient plus accès aux documents professionnels  sensibles. C'est possible grâce à l'outil Transfert de compte qui efface également  les documents à distance afin de supprimer un compte.